mardi 21 octobre 2008

Masarat pour la Palestine: "asseoir l’espoir" sur ... des "chaises-oeuvres"

Une trouvaille de Masarat: "asseoir l’espoir" sur ... des "chaises-oeuvres"

Dans la rubrique "République Populaire de Wallonie" et sous le titre "Le Cirque de la Province du Hainaut en Palestine", l’hebdomadaire satirique Père Ubu (16 octobre) reproduit une lettre passionnée portant la signature de la Députée provinciale Annie Taulet (Parti socialiste) et sur laquelle il porte un regard très critique :

"La Députée provinciale PS Annie Taulet n'a rien trouvé de mieux que de dépenser notre pognon dans une "mission provinciale" en Palestine pour y fonder une école de cirque. Sans doute que le taux de chômage des jeunes de 40% n'est pas sa première priorité...".

Effectivement, dans la lettre la Députée provinciale assure ses Chères Amies et ses Chers Amis qu’elle est une militante pro-palestinienne très active et que la "mission provinciale" ayant même renforcé sa motivation pour la cause palestinienne, elle apporte tout naturellement son soutien à l'"opération de solidarité avec la Palestine si bien dénommée 'Asseoir l’espoir'". Cette initiative suscite et son "enthousiasme" et son "émotion" car il s’agit d’un "projet intense destiné à récolter des fonds au profit d’une école de cirque en Palestine".

Les écoles provinciales de Mons-Borinage participent au "projet intense"

"Réaliser des "Chaises-œuvres", tel est le challenge auquel ont participé des artistes connus, inconnus, en herbe et tout [sic] qui manifestait un certain sens artistique pour modeler, créer, décorer une chaise classique. Les écoles provinciales de Mons-Borinage se sont évidemment impliquées dans ce projet, à ma demande."

Rappelons que ce site avait souligné en janvier les aspects politique et anti-israélien du festival Masarat, annoncé pourtant comme culturel, et notamment la manière dont le spectacle de cirque était présentée par la communauté francophone : Masarat: "de muur" et "le mur de la ségrégation".

Sur Bruxelles-Wallonie-Palestine 2008 (Masarat):
- "Le mur de la ségrégation" - Masarat Palestine 2008
- Le Zan Studio de Ramallah
Voir également (en février 2008):
- Crimes de guerre israéliens au Liban jugés à Bruxelles

Aucun commentaire :