vendredi 31 octobre 2008

Le Président McKinley signa une pétition en faveur de la création d'un état juif en 1891

Dans un article paru dans le magazine Foreign Affairs, Walter Russell Mead écrit qu’en 1891, William Blackstone, un dirigeant méthodiste laïque, remit une pétition au Président Benjamin Harrison demandant que les Etats-Unis mobilisent leurs bons offices pour convoquer un congrès de puissances européennes visant à faire pression sur l’empire ottoman pour que celui-ci cède la terre de la Bible aux Juifs. .
.
Parmi les 400 signataires on trouve : le futur Président William McKinley (élu en 1897); le président de la Cour suprême; le Speaker de la chambre des représentants; les Présidents des Commissions "Ways and Means" et des Affaires étrangères de la Chambre des représentants; les maires de Baltimore, Boston, Chicago, New York, Philadelphia, et Washington ; des éditeurs ou propriétaires des plus grands journaux de la côte est et de Chicago ; une liste impressionnante de hauts dignitaires des églises épiscopalienne, méthodiste, presbytérienne, et catholique ; les hommes d’affaires Cyrus McCormick, John Rockefeller et J. P. Morgan.

"A une époque où la communauté juive américaine n'était ni nombreuse ni puissante, et où il n'y avait rien qui puisse ressembler à un lobby israélien, les piliers de l'establishment gentil américain appelèrent publiquement de leurs vœux une initiative diplomatique des Etats-Unis pour la création d'un état juif sur la terre de la Bible", écrit-il.

Source: The New Israel and the Old, Why Gentile Americans Back the Jewish State par Walter Russell Mead, Foreign Affairs (juillet/août 2008)

A l'occasion des élections présidentielles américaines de 2008, nous rendons hommage aux présidents américains qui se sont distingués par leur lutte contre l'antisémitisme et, depuis sa création, par leur soutien indéfectible à Israël. Et rappelons que dans l'histoire américaine aucun président ne fut jamais élu sur la base d'une plateforme antisémite.

Aucun commentaire :