jeudi 23 octobre 2008

Après leur visite à Yad Vashem deux enseignants belges dénigrent Israël

"Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés", Isaïe 56 – 5

Deux enseignants "convaincus de l'extrême nécessité du devoir de mémoire" et ayant visité le mémorial de "Yad Vashem à Jérusalem dans le cadre d'un séminaire de douze jours visant à acquérir une meilleure connaissance de la Shoah" lancent une terrible charge contre Israël sur internet (site de la Députée provinciale wallonne Annie Taulet (Parti socialiste)).

Yad Vashem: enseignement inutile?

En critiquant, comme ils le font, l'Institut Yad Vashem qui perpétue la mémoire individuelle et collective des 6 millions de juifs, dont 1.5 million d'enfants, exterminés par les nazis ("matraquage émotionnel", "les missions du Yad Vashem sont DICTEES par une loi de l'Etat d'Israël !!" ...) et en allant jusqu'à suggérer une correspondance entre Israël et un camp de concentration, ces deux "passeurs de mémoire" nous posent d'inquiétantes interrogations.

Patricia Eeckhout, professeur d'histoire et de morale, parle de "matraquage émotionnel", d'"endoctrinement", d'"abus", d'approche peu "honnête", de "victimisation" comme moyen d'absolution:

"(...) Yad Vashem est un lieu de mémoire exceptionnel mais il serait, selon moi, nécessaire d'éviter le matraquage émotionnel. Cet abus donne un effet inverse, les émotions comme les informations doivent être intégrées de façon sereine et non pas dans un rythme infernal comme nous avons dû le vivre.

Le colloque international était, à mon sens, trop formel et protocolaire, et hélas il frisait parfois l'endoctrinement.

J'aurais apprécié que les organisateurs tiennent compte de notre motivation de départ, les enseignants présents étaient convaincus de l'extrême nécessité du devoir de mémoire, il s'avérait donc inutile de tenter de nous "endoctriner".

De plus, l'approche du conflit israélo-palestinien n'était absolument pas le sujet de ce séminaire mais vu qu'il a été évoqué, il eût été plus honnête de pouvoir entendre les deux parties... afin de travailler dans un esprit ouvert, tolérant et respectueux, valeurs prônées par Yad Vashem. Dès lors il est impératif que ces valeurs soient étendues pour tous les génocides du monde et le conflit actuel au Proche Orient.

Deux approches restent possibles : la victimisation permettant d'excuser certains aspects du conflit actuel ou la résiliance et la foi en demain comme le prône le musée de la Shoah pour les enfants dans le kibboutz Lohamei. (...)"

Thierry Francx se plaint de ne pas avoir été respecté "en tant qu'être humain" et parle d'"humiliation". Il ne cache ni la profonde anthipatie que lui inspirent les Israéliens, ni son dédain pour les "gentils pèlerins" qui aiment Israël. Il évoque même des conditions proches d'un camp de concentration.

"(...) Fallait-il, pour autant, ne pas respecter l'enseignant en tant qu'être humain ?

L'organisation nous brimant par toutes ses interdictions, le rythme infernal du planning, la vue des fusils autour de nous (même lors de certains repas) et les multiples contrôles ont plongé notre séjour au cœur de l'humiliation.

Voulaient-ils nous donner le début d'une projection dans un camp de concentration ?

N'oublions pas que les missions du Yad Vashem sont DICTEES par une loi de l'Etat d'Israël !!

Notre esprit critique et notre curiosité à regarder de l'autre côté du mur dérangeaient et bousculaient l'image des gentils pèlerins, habitués de ces lieux. (...)"

On frémit à l'idée du travail de ces "passeurs de mémoire" se croyant vertueux et bardés de certitudes inébranlables auprès des enfants.

- Nos enseignants "Passeurs de Mémoire"
- Masarat pour la Palestine: "asseoir l’espoir" sur ... des "chaises-oeuvres"

8 commentaires :

Anonyme a dit…

La chose n'est pas tres nouvelle malheureusement.
Il est juste regrettable que Yad Vachem soit une sorte d'auberge espagnole ou tout le monde peut entrer et sortir.
La pire racaille qui veut se laver de tout soupçon antijuif pour apparaitre 'seulement' anti-sioniste, peut aller se tremper dans cette sorte de mikvé qu'est Yad Vachem et en ressortir quasiment en juste des nations. Yad Vachem se mérite et c'est un véritable sacrilège que de laisser n'importe qui y entrer.

Jean

tawfik a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ses deux professeurs. Je voudrais ajouter seulement que israel est une entité fondée sur la violence et l'injustice. Je ne peux que souhaiter aux sionistes des jours noirs et que leur fin soit proche. On a assez de leur guerre.

Anonyme a dit…

des "contributions" comme celle d'un "tawfik" démontrent que l'anti-sionisme, le jihadisme et le négationisme ont bien un tronc commun: l'antisémitisme ou la haine du Juif. Cette relation a comme ancêtre commun le statut du dhimmi dans les pays arabes de l'Islam avec des marques jaunes et reprises par les nazi's avec l'étoile. Les nazi's ont après renvoyé l'ascenseur en aidant les frères musulmans et le criminel de guerre, Hadj Amin Al Husseini, grand-Mufti de Jérusalem et le modèle de son neveu chéri, Yasser Arafat.

tawfik a dit…

Les juifs vivent très bien dans les pays arabes. Et dites moi pourquoi il n'y a pas "anti-arabe" ou "anti-français" mais seulement antisémitisme. Le concept antisémitisme est en lui même un concept raciste qui fait croire que les juifs doivent être intouchables puisqu'ils sont les élus de D.ieu.

Anonyme a dit…

tawfik
Tous les pays arabes ont été fondés dans la violence. Les arabes sont les plus grands et les plus cruels colonisateurs de tous les temps.
Israel ne fera jamais partie de leurs conquetes et si tu en es au stade des souhaits et des incantations pour appeler à la destruction de ce merveilleux pays qui résiste a la horde des barbares arabes, alors c'est que tu es bien impuissant.

Quant au bonheur de vivre dans les pays arabes pour les Juifs, alors là tu divagues. Meme les arabes ne veulent plus vivre dans ces pays sous développés, misérables et arriérés, sans parler de la violence barbare qui frappe a tous les coins de rue. Tes parents ou toi-meme avez du probablement pleurnicher pour un visa pour l'europe ou prendre des embarcations de fortune pour vous sauver des bidonvilles arabes.
Là ou les arabes ont échoué lamentablement et irrémédiablement, les Juifs ont réussi. Israel a coté de ces pays arabes, c'est le 21ème siècle a coté de la préhistoire ; c'est l'homme civilisé a coté du primitif ; c'est Its'hak à coté d'ichmael.
Pourquoi serait-on anti-arabes ? Que pourrions-nous avoir à envier aux arabes ?

Jean

Anonyme a dit…

Cessez de donner de l'importance à ces .... quoi déjà des BELGES C'est quoi des belges.... On sait qu'à très brève échéance la BELGIQUE sera un état de la ligue arabe.

Alors cessons de donner de l'importance à ces gens-là. Laissons les là où ils sont c'est à dire au mieux nulle part.

popi soudure a dit…

LA BELGIQUE EST DEVENUE LE LABORATOIRE DES ACTIONS SUBVERSIBLES ENVRS ISRAEL !.... LARGEMENT DOMINEE ET manipulée par une islamisation conquérante qui gangrène sa démocratie ! déjà presque majoritaire en population dans de grandes villes belges , le gouvernement belge est obligé et sûrement aussi par antisémitisme de jouer la carte islamo arabo magrehbo musulmane sous peine d intifada intérieure ! ne rions pas ,nos banlieues françaises ont connues une sorte de r&pétitions selon les RG français ! si nos démocraties occidentales ne réagissent pas l Europe deviendra l eurabia ! et la dhimmitude et la charia , notre quotidien ! .... PS / LES COMMENTAIRES "CHALEUREUX "DE TAWFIK EN SONT LA TRISTE PREUVE § ;;;;

Anonyme a dit…

Je ne suis pas un opposant ni à Israël, ni à sa politique, ni à son gouvernement.Je suis pour la perpétuation de la Mémoire de la Shoa. J'observe simplement que toute critique ne doit pas donner lieu à des amplifications ou simplifications. Que l'institut Yad Vashem soit perçu comme un instrument de propagande peut effectivement poser problème. Les séminaires de ce genre, auxquels je n'ai pas participé doivent donc être monitorés pour ne pas donner lieu à ce genre de commentaires qui sont peut être exacts.