Dans un article commentant la visite de Barak Obama en Israël paru dans le quotidien belge Le Soir, le journaliste Baudouin Loos a rabaissé les déclarations très positives du candidat démocrate à un simple calcul visant à "courtiser" l’électorat juif américain:
"(…) l'Américain a répété son antienne [antienne, définition du Larousse: discours répété sans cesse, d'une manière lassante] : "La chose la plus importante pour moi est de partager des relations historiques et uniques entre Israël et les Etats-Unis, du genre qui ne peuvent être brisées. Ces relations sur lesquelles j'ai insisté tout au long de ma carrière et que j'ai l'intention non seulement de poursuivre mais de renforcer dans une administration Obama."
Plus subtilement, Adrien Jaulmes, écrivait dans Le Figaro que ce voyage "en Israël était ainsi largement dédié à un public américain", et pas seulement juif.
Baudouin Loos fait fi de l'amitié profonde qui lie les deux peuples. Les Américains (comme par ailleurs les Européens) admirent, et c'est logique, la seule démocratie dans une région où les régimes instables et dictatoriaux, voire terroristes, sont la norme.
En Israël, Barack Obama a suscité l’enthousiasme. Par contre, la presse contrôlée par l’Autorité palestinienne n'a pas hésité à publier des caricatures odieuses sur lui, John McCain, les Etats-Unis et Israël. Ce fait n'a probablement pas échappé à l'attention des partisans de M. Obama.
Après Jérusalem et Sdérot, trois capitales européennes, Berlin, Paris et Londres, ont réservé un accueil enthousiaste et chaleureux au Sénateur Obama. Ceci prouve à suffisance que les Européens ne renient pas son soutien à Israël.
Ce sont plutôt les antiennes répétées et systématiquement à charge de Israël de Baudouin Loos et de Serge Dumont du Soir qui sont lassantes et médiocres. Ils seraient bien inspirés de changer de registre.
Ce que Barak Obama a dit aux Israéliens
La perception d'Israël aux Etats-Unis:
- The New Israel and the Old, Why Gentile Americans Back the Jewish State, Walter Russell Mead, Foreign Affairs
- In opinion polls Americans express overwhelming support for Israel, par Gerard Baker, The Times
- Poll: More Americans are pro-Israeli (71%)
- ADL survey: Americans see Israel as ally
Israël ne manque pas de fervents admirateurs en Europe:
- Happy birthday, Israel and Shalom, by Andrew Roberts, The Daily Express
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
jeudi 7 août 2008
Baudouin Loos trivialise les propos de Barak Obama sur Israël
Libellés :
Belgique
,
Obsession médiatique
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
1 commentaire :
Ce Baudouin Loos, avec d'autres personnages du Soir comme Pierre Lefèvre, avait infecté le livre de l'année de la collection Artis-Historia pour les jeunes avec un virus proche de l'antisémitisme. Pour des types pareils il est important d'inculquer la haine du Juif dès le jeune âge.
Un courrier à l'éditeur argumenté avec des exemples précis de ses méthodes de désinformation et son incitation à la haine a eu comme résultat que ce type a été mis à la porte comme collaborateur.
Ce n'est pas dans le Soir de Béatrice Delvaux que des gens pareils se sentiraient mal à l'aise. Le lien dans mon nom est explicite à son sujet.
Enregistrer un commentaire