La belle propriété d'Abbas dans le 'camp de concentration' de Gaza |
Les dirigeants du Fatah sont nostalgiques du temps de Yasser Arafat, quand ils étaient en mesure de voler l’aide internationale consacrée à aider les Palestiniens. Le problème des Palestiniens avec Fayyad, c’est qu’il n’est pas détenu dans une prison israélienne. Pour eux être 'diplômé' d'une prison israélienne est encore plus important que de fréquenter n'importe quelle université.
Au cours des dernières semaines, l’administration américaine a repris ses efforts pour parvenir à la paix non seulement entre Israël et les Palestiniens, mais aussi entre président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son Premier ministre, Salam Fayyad. Ces efforts, cependant, semblent avoir échoué: Fayyad est apparemment près de la porte de sortie. Au cours des dernières années, Abbas et sa faction du Fatah ont essayé de se débarrasser de Fayyad, mais en vain. Abbas et le Fatah voient Fayyad instruit et possesseur de diplômes occidentaux, nommé Premier ministre en 2007 à la demande des pays européens et américains, comme une menace pour leur contrôle sur l’Autorité palestinienne en général et de ses finances en particulier.
Certains dirigeants du Fatah, comme Tawfik Tirawi et Najat Abu Baker, sont encore convaincus que Fayyad est en train de comploter, de concert avec les États-Unis et d’autres pays occidentaux, pour remplacer Abbas comme président de l’Autorité palestinienne.
Résumé par Aschkel – rédaction israel-flash source gatestoneinstitute. Lire la suite: ICI
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire