"Se recueillir sur un quai du Danube, côté Pest, devant le "monument aux chaussures", des chaussures métalliques, en hommage aux victimes des Croix-fléchées, alliés des nazis. Ces opposants [!] qui furent fusillés puis jetés dans le Danube."
Dans la version écrite, "ces opposants" disparaissent, mais rien n'est mentionné sur l'identité juive de la majorité des victimes (20.000).
Une fois de plus, on constate que la page Budapest sur Wikipédia propose une information plus fiable qu'un média média français:
"Le désir de reconquérir les territoires perdus pousse la Hongrie à soutenir l'Allemagne nazie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les juifs sont rassemblés dans le ghetto de Budapest. Environ un tiers des 250 000 habitants juifs de Budapest meurent à la suite du génocide nazi perpétré pendant l'occupation allemande de 1944. Entre décembre 1944 et la fin de janvier 1945 dans des razzias nocturnes, les miliciens du Parti des Croix fléchées arrêtent les Juifs dans le ghetto ainsi que les déserteurs de l'armée hongroise ou ennemis politiques, les exécutent le long des rives du Danube et jettent les corps dans le fleuve. Une plaque commémorative a été posée le 16 avril 2005 en bordure du fleuve où des chaussures appartenant aux victimes sont fleuries."
Des Croix-Fléchées arrêtent des Juifs à Budapest (octobre-novembre 1944) |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire