mercredi 30 mai 2012

Sébastien Boussois de l'ULB: 'Israël file du mauvais coton'

La Libre Belgique a interviewé Sébastien Boussois, un expert et savant de l'Université Libre de Bruxelles.  Dans une  vidéo diffusée par l'IRIS (l'institut du super-spécialiste Pascal Boniface) il avait parlé de "ce mouroir qu'est Gaza" (Voir: On a fait la fête dans le 'mouroir' de Gaza).  Boussois est un ex-ami de l'autre Israel-basher (également ex-ULB) Pierre Piccinin, hyper-médiatisé ces derniers jours - ce qui n'a pas dû faire plaisir à Boussois.  

Lalibre.be analyse la situation avec Sébastien Boussois, spécialiste de la question israélo-palestinienne et chercheur associé à l'ULB. Extraits de l'article intitulé Israël, aveugle, entre ses murs:

"La construction de ce nouveau mur au sud du pays s'inscrit dans un processus beaucoup plus ancien. On remonte ici aux fondements d'Israël et du sionisme: ces murs suivent la logique de ghettoïsation qui consiste en une barricade physique et psychologique dans un but de protection et de survie de l’État. Les gouvernements successifs ont suivi cette logique de la menace. Aujourd'hui, le gouvernement Netanyahu fait preuve d'un jusqu’au-boutisme aveugle qui dépasse le cadre physique et identitaire."

"On assiste à un travestissement complet d'un État d'Israël juif et démocratique. C'est une fuite en avant d'Israël qui voit le processus d'enfermement comme une force et non comme un handicap."

"Il y a cette forme de folie du gouvernement de s'enfermer sans respecter le droit international, en n'écoutant personne. David Ben Gourion l'a souvent répété et Theodor Herzl l'avait dit avant lui: "Le droit juif est supérieur au droit international". Israël s'inscrit donc dans une logique de protection et s'autorise de transgresser le droit international, même si celui-ci dépasse le cadre des États. Israël file du mauvais coton. Il est l’État qui compile le plus de résolutions des Nations Unies non respectées, il jouit d'une image aussi mauvaise que la Corée du Nord en dehors de ses frontières. Mais il continue d'agir en toute impunité. Tant que les USA seront la plus grande puissance économique et politique mondiale, Israël ne verra pas de raison de remettre en cause la manière dont elle agit. Cependant, sans ce soutien indéfectible, elle sera contrainte de le faire."


Titre trompeur et antiisraélien dans la presse belge franocophone

Aucun commentaire :