lundi 28 mai 2012

Un grand espoir israélien pour l’insuffisance cardiaque

Lu sur Facebook: "Hier soir (25/05/2012) David Pujadas (France 2] a annoncé "qu'une équipe de chercheurs" a fait une découverte majeure sur les cellules-souches du coeur. Il n'a pas réussi à dire que cette "équipe "était israélienne". Grise mine chez les pseudo boycotteurs/boycotteuses d'Israël et visiblement chez certains journalistes également.

Et pourtant, le Professeur Thomas F. Lüscher, qui est professeur et titulaire de la chaire de cardiologie à l’Hôpital universitaire de Zurich, directeur du service de recherche cardiovasculaire à l’Institut de physiologie de l’Université de Zurich et rédacteur en chef du European Heart Journal a déclaré: "The European Heart journal is proud to publish this exciting study which opens the door for a novel approach in regenerative medicine."

Des cellules souches de la peau pour réparer le coeur? Une équipe de l’Institut de technologie Technion d'Israël et du Centre médical Rambam d’Haifa est parvenue à transformer des cellules de la peau en cellules musculaires cardiaques afin de réparer le cœur.  Cette grande avancée médicale permet de redonner espoir à des personnes ayant une insuffisance cardiaque. De premiers essais cliniques pourraient être faits d’ici cinq à dix ans.  Les cellules sont prélevées sur le patient lui-même, réduisant ainsi les risques de rejet, mentionne l’European Heart Journal.

"Ce qui est excitant est que nous avons montré qu'il est possible de prélever des cellules de la peau d'un patient âgé atteint d'insuffisance cardiaque avancée et de pouvoir aboutir, à partir de ses propres cellules, à des cellules cardiaques jeunes et saines “battant” comme dans le muscle cardiaque, mais en laboratoire", déclare le professeur Lior Gepstein.

Les chercheurs ont reprogrammé les cellules de la peau qui ont été cultivées avec des tissus cardiaques préexistants. Après 24 à 48 heures, les cellules se sont mises à battre, et lorsqu’elles ont été transplantées sur des rats, elles ont établi des connexions avec les autres cellules.  Il s’agit donc d’une découverte très importante au niveau médical.


- Un espoir pour l’insuffisance cardiaque (SiliconWadi.fr)
Technion Scientists turn patients’ skin cells into heart muscle cells to repair their damaged hearts: first report (Technion)

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Pujadas est un habitué, faut il s'en étonner? Lors d'une précédente découverte israélienne (capsule médicale), il avait déjà évoqué des chercheurs étrangers.
La crainte certainement, que le mot israélien lui arrache la bouche.....

Monique a dit…

Bien que je regarde très peu la télé, il m'arrivait occasionnellement de regarder les journaux télévisés du 20 heures de France 2 que je trouvais mieux fait que ceux de TF1, et bien c'est fini : à présent, je regarderai rarement les chaînes numériques d'informations continues brièvement et j'écouterai rarement aussi les informations sur une radio régionale et pour plus d'informations, j'irai sur le Net.
Je reconnais quand même à Monsieur Pujadas une bonne compétence professionnelle, mais je n'aime pas les anti-israëliens : je le savais pour d'autres journalistes mais pas pour lui, encore un qu'il faut rajouter à la liste de ceux qui ne peuvent pas dire le mot israëlien quand c'est pour parler en bien d'eux : pour ces journalistes là, les israëliens ne sont capables que du pire.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis une habituée de votre site que je lis tous les jours. Néanmoins, je suis très étonnée de cet article, car j'ai moi-même entendu Pujadas mentionné le fait que la découverte était israélienne, ce qui n'a pas manqué de me réjouir. Je pense que vous pouvez revenir via internet sur ce journal pour vous assurer de mes dires et corrigé votre erreur. Ceci me semble important pour la crédibilité de vos informations. N.B. : J'ai un profond mépris pour tous ces journaleux des journaux télé, et même radio et ne les écoute que pour savoir comment ils nous manipulent. Je suis d'autant plus sensible à la vérité et ne voudrait pas avoir l'impression que vous aussi nous manipulez...
Cordialement

Anonyme a dit…

C'est asbolument faux !!
L'information a été donnée au cours du journal télévisé du 24/5/12 avec la mention qu'il s'agissait bien d'une découverte israélienne.
Depuis quand Facebook est devenu une référence absolue ?