lundi 1 août 2011

Une étudiante en médecine israélienne découvre un test révolutionnaire

Test rapide, précise la distinction entre les infections bactériennes et virales

Les scientifiques font état d'essais de développement et de réussite d'un test rapide et précis pour faire la différence entre les infections bactériennes et virales. Ces maladies communes ont souvent des symptômes similaires, mais nécessitent des traitements radicalement différents - les antibiotiques sont efficaces contre les infections bactériennes, mais pas contre les virus. Le rapport a été publié dans la revue Analytical de l'American Chemical Society.

Robert Marks, Daria Prilutsky [photo], et leurs collègues [de l'Université Ben Gourion] citent l'importance de déterminer la source d'une infection afin de démarrer rapidement le traitement approprié. Si elle n'est pas traitée avant que les résultats d'une culture de la gorge, par exemple, soient connus les infections bactériennes peuvent s'aggraver. Mais l'administration d'antibiotiques aux patients atteints d'une infection virale pourrait contribuer au problème croissant du développent de bactéries résistantes aux antibiotiques. Comme les méthodes actuelles de diagnostic pour trier les deux types d'infection sont longues et peut-être pas tout à fait exactes, les chercheurs ont cherché à développer un nouveau test qui permettrait aux médecins de faire rapidement le bon diagnostic.

Ils ont constaté que le système immunitaire des patients atteints d'infections bactériennes se comportent différemment que le système immunitaire des patients atteints d'infections virales, et ont développé un test basé sur ces différences. "La méthode permet de gagner du temps, est facile à réaliser et peut être commercialisée, et pourrait avoir une valeur diagnostique et prédictive et pourrait être utilisée dans divers établissements médicaux en complément de prise de décision clinique", disent les chercheurs.

Israeli student's blood test goes viral

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Bravo a cette dame, toute mon admiration à elle.