dimanche 21 août 2011

Un titre nauséeux sur Israël paru dans La Libre Belgique

Le même article par le journaliste belge du quotidien Le Soir Serge Dumont (de son vrai nom Maurice Serfati) a été repris par plusieurs journaux francophones.  Serge Dumont est connu pour ses positions anti-israéliennes qu'il illustre, non pas par des analyses, mais par la mise en relief de propos d'Israéliens visant à choquer les lecteurs européens et à donner une image dégradée d'Israël. A titre d'exemple, dans l'article en question Dumont cite un habitant de Ashdod qui lui aurait dit: "Nous n’avons pas d’autre alternative que de désinfecter Gaza". Nous reprenons ci-dessous les titres sous lesquels l'article a été publié dans les différents journaux et attirons votre attention sur celui de La Libre Belgique (voir également ce billet de Victor Perez Le style nauséeux du site d’infos Lalibre.be paru en juillet):

Le Temps (Suisse)
Tension persistante entre Israël et Gaza
Par Serge Dumont Ashdod
Tension persistante entre Israël et Gaza, au lendemain des attaques terroristes dans le désert du Néguev. Au lendemain des attaques dans le désert du Néguev, l'aviation israélienne a poursuivi ses frappes sur l’enclave palestinienne. Tirées depuis Gaza, des roquettes se sont abattues sur les villes de l ’Etat hébreu. (Remarque: sur le site d'informations du Temps, le terme "terroristes" a disparu: "Au lendemain des attaques dans le désert du Néguev, l’aviation israélienne a poursuivi ses frappes sur l’enclave palestinienne. Tirées depuis Gaza, des roquettes se sont abattues sur les villes de l’Etat hébreu")

Libération (France)
PAR SERGE DUMONT ENVOYÉ SPÉCIAL À ASHDOD (ISRAËL)
La riposte éclair d’Israël contre Gaza
L’armée a répondu au double attentat meurtrier de jeudi et à des tirs de roquettes par des frappes aériennes contre le Hamas.

La Libre Belgique
Serge Dumont - Envoyé spécial à Ashdod (Israël) © Libération (et pas Le Soir...)
"Il est l’heure de désinfecter Gaza"
La tension monte dans le pays suite aux trois attaques d’activistes palestiniens. Des roquettes ont encore visé Israël. Et l’aviation israélienne a ciblé Gaza. (La veille La Libre Belgique avait relayé un article de l'AFP où il était question d'"assaillants" et d'"attaquants" mais à aucun moment de "terroristes")

Le Soir (Belgique)
DUMONT, SERGE, ASHDOD, De notre envoyé spécial
Nouvel engrenage de la mort à Gaza
Après les attentats [!] de jeudi, les représailles israéliennes ont déjà fait au moins neuf morts.



1 commentaire :

Anonyme a dit…

Serge Dumont, de son vrai nom Maurice Serfati, Jean Daniel né Jean Daniel Bensaïd, Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum.La haine de soi..

Franco