jeudi 18 août 2011

Des musulmans suisses instrumentalisent l'étoile jaune pour dénoncer l'islamophobie

"Je serais pour des campagnes plus nuancées. Mais a-t-on encore le choix?" (Lucia Dahlab, vice-présidente de l’Union des organisations musulmanes de Genève)

Tiens, la Suisse non plus ne traiterait pas bien ses Musulmans. Elle les traiterait même très mal. Et comme souvent en Europe, entre l'étonnement des uns et l'indignation des autres, c'est par l'instrumentalisation de la Shoah que les uns et les autres se font des reproches. Cette initiative vient après le récent appel à tuer des Juifs en Suisse.
Le Conseil central islamique émet des autocollants qui associent islamophobie et Holocauste....

Une étoile jaune à huit branches portant l’inscription «Muslim», accompagnée d’un lieu et d’une date : Berne, 29 octobre 2011. Voici le symbole choisi par le Conseil central islamique (CCIS) et son président, Nicolas Blancho, pour annoncer la tenue de leur rassemblement «contre l’islamophobie et le racisme» sur la place Fédérale, cet automne.

L’image, reproduite sur des milliers d’autocollants, a fait son apparition lundi dans les rues de Lausanne, où elle s’est retrouvée placardée à la sauvage jusque sur l’arrière des bus. Depuis, les réactions oscillent souvent entre incompréhension et colère face à ces étoiles qui comparent implicitement le sort des musulmans de Suisse avec les souffrances endurées par les Juifs sous le IIIe Reich.
«Instrumentaliser un symbole comme l’étoile jaune, je trouve cela assez pathétique», s’insurge Johanne Gurfinkiel. Secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD), il ne voit dans la campagne du Conseil central qu’une provocation gratuite et une atteinte à la mémoire des victimes de la Shoah : «Nicolas Blancho ne cherche pas à défendre les intérêts des musulmans, mais simplement à provoquer en pratiquant des amalgames douteux.»

Pour Philippe Kenel, président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) à Genève, le message délivré par le Conseil central islamique n’est pas seulement offensant mais mensonger : «C’est une manière d’établir un parallèle qui n’a pas lieu d’être. On peut parfaitement critiquer une religion comme l’islam sans être pour autant raciste, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les intégristes.»

Musulmans discriminés
Contacté, le porte-parole du Conseil central islamique Qaasim Illi se dit «étonné» par ces réactions : «Je tiens d’abord à rappeler que nous n’avons pas utilisé l’étoile de David à six branches, mais une étoile islamique à huit branches. Ensuite, nous n’avons voulu offenser personne, encore moins établir de comparaison entre l’islamophobie et l’Holocauste. Simplement, nous considérons que les musulmans de Suisse subissent des discriminations comparables à celles endurées par les Juifs avant la Shoah. On ne trouve pas d’emplois ni d’appartements, on refuse à nos filles de porter le hijab à l’école, on interdit les minarets. Sans parler de tous les stéréotypes négatifs véhiculés dans les médias.»

Des arguments que jugent recevables certains musulmans modérés, habituellement méfiants face aux propositions des radicaux du Conseil central : «C’est vrai qu’en tant que musulmans on a le sentiment d’être devenus de nouveaux boucs émissaires, glisse Lucia Dahlab, vice-présidente de l’Union des organisations musulmanes de Genève. Qu’on puisse établir un lien avec les discriminations subies par les Juifs dans les années 1930, je ne dis pas le contraire. Maintenant, jouer avec un symbole comme l’étoile jaune, c’est forcément délicat. Mais est-ce que ce n’est pas aussi un moyen de faire réfléchir les gens? Je crois qu’on est entré dans une ère où la communication privilégie les campagnes chocs. Les campagnes de l’UDC le montrent. Alors, oui, je serais pour des campagnes plus nuancées. Mais a-t-on encore le choix?»

Le Matin.ch (via JForum)

3 commentaires :

Anonyme a dit…

La mauvaise foi évidente et l’ignorance crasse dont font preuve les adversaires des musulmans dépassent tout entendement.

En effet, pour les adeptes de l’histoire du Maghreb et de ses diverses influences sur l’Europe il est un fait historique qu’aucun être sensé ne peut démentir car l’étoile jaune à 8 branches n’est aucunement un symbole juif mais appartient à la culture et à la tradition musulmane.

Il est bon de vous signaler que sous le protectorat français le pouvoir chérifien frappait monnaie. En l’occurrence il s’agit de diverses pièces jaunes de 10 francs et portant l’étoile à huit branches.
Quant à vous Monsieur Aldeeb je m’attendais à un peu plus de clarté de votre part et c’est pour une fois regrettable.

Constatez sur google la véracité de mes affirmations page 5 :

http://www.google.ch/search?q=%C3%A9toile+%C3%A0+8+branches&hl=fr&biw=1280&bih=709&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=k7BLTqjCHo_csgaGsuCuBw&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBEQ_AUoAQ

Conclusion : lorsque le pisse-virgules du Matin titre un musulman détourne l’étoile jaune nous nous devons de constater que ce qui lui sert de cervelle est composé de 99% de gélatine visqueuse et de 1% de concentré de bouillon de bœuf. Un pauvre mec à la solde du lobby ju

Anonyme a dit…

Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse d'une eglise dont l'entree soit interdite au musulams? Alors cher anonyme en Tunisie l'entree d'une mosquee (la seule qu'on m'ait propose de visiter de l'exterieur) etait interdite aux non musulmans et la visite de la Ghriba necessitait le passage par un detecteur de metaux et un controle des sacs. Rassurez-vous ce n'etait pas de mechants sinonites mais l'armee tunisienne. Pour conclure cher anonyme que pensez-vous du fait que La Mecque et Medine soient interdites aux non-musulmans (y compris athees, agnostiques , boudhistes etc)?

Franco

Anonyme a dit…

Ce qu'i ne faut surtout pas chercher dans Google c'est la dernière phrase de cet auteur anonyme qui ne signe même pas de son prénom :"un pauvre mec à la solde du lobby juif". L'antisémite n'est pas loin.

Paul