jeudi 18 août 2011

La création du premier parlement juif européen est annoncée

"Je trouve l’idée du Parlement très intéressante. Pour une fois, le judaïsme francophone ne reste pas franco-français d’autant qu’il a beaucoup à apporter au judaïsme mondial. Je suis prêt à m’investir dans le développement stratégique sur internet." Michael Amsellem, bénévole à Limoud France.

Source: Europe Jewish Union (EJU): Jews in Europe are going to have own Parliament for the first time ever - Elections for the European Jewish Parliament were announced.  Le communiqué est en anglais seulement.

En français, nous avons trouvé ceci sur le site Communauté Nouvelle, mai-juin 2011.  Extraits:

"Les délégués de 28 pays assistent à la session dédiée à la création d’un parlement européen juif.

La création d’un Parlement juif européen: c’était l’un des objectifs de cette Assemblée, ou plutôt la conséquence des échanges de la journée de lundi. «Nous souhaitions qu’il y ait en marge du programme une réflexion sur l’impact et la visibilité des organismes européens juifs. Cela a abouti à la constitution de ce Parlement, voté par les représentants présents. Un comité de pilotage a été mis en place», explique Sophie Lagnier.

Ce Parlement sera l’un des outils de la nouvelle institution European Jewish Union (We are one people), présidée par Igor Kolomoisky, un homme d’affaires ukrainien qui a beaucoup œuvré pour sa communauté et qui veut rapprocher les communautés juives d’Europe de l’Est de leurs sœurs d’Europe occidentale. Un site internet (eju.org) est déjà en ligne. Parmi les futures actions de cette institution, on parle de décerner un Prix à des personnalités non-juives européennes qui luttent contre l’antisémitisme.


Enfin, une nouvelle Assemblée générale devrait se tenir à Bruxelles en 2012. Lors de cette journée, Pierre Besnainou confiait souhaiter la participation de jeunes dans le comité de pilotage, pour leur donner une place significative.
Michael Amsellem, bénévole à Limoud France, espère en faire partie. Détenteur d’un master d’entrepreneuriat, il aimerait davantage de rencontres avec des Juifs européens. «Je trouve l’idée du Parlement très intéressante. Pour une fois, le judaïsme francophone ne reste pas franco-français d’autant qu’il a beaucoup à apporter au judaïsme mondial. Je suis prêt à m’investir dans le développement stratégique sur internet.»

Lundi, durant la soirée de clôture, la création du Parlement a donc été annoncée, en présence d’invités dont Thierry Mariani, secrétaire d’État aux transports, Michel Friedman, ancien président de la communauté juive allemande, et Gideon Saar, ministre israélien de l’éducation."

3 commentaires :

prof a dit…

On se réjouit de cette bonne nouvelle. Espérons que ce parlement juif européen sera à la mesure de nos attentes et avant tout aux attentes du peuple juif vivant au milieu de nous.

prof a dit…

On peut se réjouir de cette nouvelle. Espérons avant tout que ce premier parlement juif européen sera à la hauteur des attentes des juifs d'Europe mais aussi de ceux qui soutiennent l'Etat d'Israël. Bonne chance.

Sabbah a dit…

extrêmement important.
Que nos voix juives s'expriment
Tous mes voeux de pleine réussite
Mazal Tov