lundi 19 juillet 2010

Les coûts chachés du Juif-appât en Angleterre, par Richard Landes

Nous avions évoqué cet important article de Richard Landes, professeur d’histoire à l’Université de Boston Tourmenter les Juifs est devenu un sport en Angleterre, The Hidden Costs of Jew-Baiting in England.  Il vient d'être traduit en français.

Version française : Galila sur sionisme.xooit.com et Augean Stables (le blog de l'auteur)

La chasse aux Juifs est devenue quelque chose comme un sport en Angleterre, comme si les "Britishes" nourrissaient le monstre - l’islam radical – pour qu’il les dévore.

Londres est un endroit incroyable, plein de vitalité, d’intensité, de touristes et résidents étrangers, un mélange de pluralisme. Si vous parlez à la personne de la rue, rien ne semble imparfait : ce chauffeur de taxi, ayant parcouru Londres depuis 40 ans, ne voit pas de changement significatif dans les quartiers qu’il traverse; ce financier ne voit aucun signe d’intimidation, ce client, ce tenancier de bar, cet homme dans le bus vivent dans un monde intéressant et relativement normal. Une rapide promenade dans le parc [le Régent] donne le sentiment apparent de normalité.

Mais si vous parlez aux Juifs, vous obtenez une histoire différente. L’Association internationale des avocats et juristes juifs a tenu une conférence cette semaine. Le sujet : des normes légales et démocratiques à l’ère de la terreur. Les conseillers juridiques ont discuté de tout sur la base du rapport Goldstone, du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), de la "juridiction universelle" (lawfare =  utilisation du droit international contre des Israéliens devant des tribunaux étrangers). Ici, dans l’amphithéâtre du Khalili SOAS (Ecole des études africaines et orientales), les avocats juifs ont discuté d’une triste réalité dont la seule l'irruption publique quotidienne est le roulement incessant de la calomnie, celle d’une élite tumultueuse - ONG, journalistes, universitaires – s’acharnant sur Israël.

La plus surprenante des sessions concernées fut probablement le mouvement BDS. Jonathan Rynhold, du Centre BESA de Bar Ilan, et Anthony Julius, auteur de Trials of the Diaspora: A History of Anti-Semitism in England, présentèrent tous deux un aperçu de l’activité anti-sioniste britannique dont les bases intellectuelles et morales sont profondément irrationnelles, une volonté dogmatique de stigmatiser et de détruire Israël , et qui ne répondrait à aucun des arguments à propos de la proportion (qu’en était-il des autres pays ?) ou de la raison (vous n’exigez aucun sens moral de la part des Palestiniens). Et derrière cela, on trouva une masse beaucoup plus lourde de perceptions négatives, une sorte d'animosité irréfléchie qui s’exprime dans sa forme la plus banale comme quand une femme expliqua à Julius: "Nous savons tous pourquoi les Juifs sont haïs: vous vous mariez entre vous, et vous vivez dans des ghettos comme Golders Green et Vienne [sic]". Ce faisant, elle mit le doigt sur le message implicitement répandu de l’hostilité aux Juifs: ”Ils pensent qu’ils sont le peuple élu".


Daniel Eilon, un avocat anglais, m’a expliqué l’un des mécanismes. Ce n’est pas un réel antisémitisme . En fait, la plupart des choses qui sont menées à l’encontre d’Israël sont intellectuellement consternantes - des récits bidon basés sur des "faits fantaisistes". C'est en réalité la bonne vieille chasse aux Juifs C’est en réalité la vraie et démodée bonne chasse au juif . On dit des choses en toute innocence juste parce qu'on sait qu'elles blesseront les Juifs auxquels vous adressez la critique. Le problème pour les "Engliches" (et les Européens en général), qui en ressort, est que, historiquement, il n’y a jamais eu de prix particulièrement élevé à payer pour la chasse au Juif. Maintenant, il y en a un.
Lire la suite

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* BUYcott Israel Alert: Tell Ricky's NYC to Keep Selling Israeli Products.

Recently, there has been an effort to boycott AHAVA products sold in Ricky's NYC stores across New York and specifically in Brooklyn.

Please help us send a strong message to Ricky's CEO Dom Costello and urge him to continue selling products from Israel in the 23 Ricky's stores in the Tri-State area.

Please vist
http://jcrcny.org/boycott/
messagetorickys.html to sign a letter authored by the Jewish Community Relations Council of New York. And please forward this email to all your Israel supporting contacts.

Together we can make a difference!

Sara Saber-Freedman
Executive Vice President, Canada-Israel Committee,
for the BUYcott Israel Team

P.S. Salut les filles ! Je vous laisse le soin de traduire, Hanna et Galila. Amitié.