lundi 26 juillet 2010

Gaza: Al Mat-haf, un espace culturel d'un raffinement exquis ...

L'indispensable blog Elder of Ziyon a déjà attiré l'attention des internautes sur le centre commercial de luxe à Gaza, la piscine olympique de Gazale club/restaurant super luxueux de la "prison à ciel ouvert" de Gaza et l'hôtel luxueux de la 'prison à ciel ouvert' de Gaza .  Il nous présente une autre merveille de Gaza - le musée/centre culturel Al Mat-haf.  Rappelons que Gaza est régulièrement décrite comme camp de concentration, prison à ciel ouvert, ghetto où la population vivrait dans la plus abjecte pauvreté.  Ce n'est évidemment pas le cas pour tous ses habitants.  Comme ces photos l'indiquent, Al Mat-haf est un espace où se déploie un raffinement exquis.

L'ex-Président Jimmy Carter, grand pourfendeur d'Israël, a visité le musée et y a même planté un arbre, sous le regard bienveillant d'un autre grand pourfendeur d'Israël, l'Irlandais John Ging de l’Unrwa.

Pour plus de photos de cet endroit idyllique et des commentaires judicieux, nous vous invitons à consulter le site du Sage de Sion : Stomach-turning deprivation continues at Gaza museum.

  

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

La perspective d'un Etat palestinien autonome est une impasse. Pire, elle a toujours été un mythe servant à embrigader les populations palestiniennes dans des combats sanguinaires. La guerre qui fait rage entre le Hamas et le Fatah plonge en fait la population encore un peu plus le chaos. Le processus de paix enclenché après la première Intifada de 1987 n'a-t-il pas prouvé que le vœu d'un Etat autonome palestinien était un mythe ? Le Fatah a perdu les élections pour les mêmes raisons qui ont fait la victoire de son rival le Hamas. La direction du Fatah n’a proposé aucune alternative à l’échec de son pari sur la solution politique du problème palestinien, a été incapable de construire des structures démocratiques véritables ni pour elle-même ni pour les palestiniens. Elle a échoué aussi à promouvoir des dirigeants jeunes et intègres de l’intérieur, capables de reprendre la direction historique obsolète, la direction des affaires. Quand les jeunes du Fatah regardent leurs dirigeants passer dans des voitures de luxe aux check'points, qu’ils les voient dépenser des millions de dollars pour leurs plaisirs personnels, envoyer leurs enfants étudier dans les universités occidentales, distribuer les postes à leurs proches, à ceux de leurs chauffeurs et de leur clientèle, quand ils les voient habiter des palais somptueux et de belles villas, monopoliser l’économie, vendre le sable de Gaza et importer de la farine défectueuse, ils ont voté pour le changement et ses partisans afin de mettre fin à une situation misérable qui a éclaboussé leur mouvement et son histoire militante. Les islamistes agissaient en Palestine, au moins depuis la fin des années 50 (et même avant la création de l’Etat d’Israël). Cela dura plusieurs décennies, jusqu’en 1987, quand des islamistes identifiés comme les "frères musulmans" palestiniens (une branche de l’organisation-mère d’Egypte) décidèrent de faire évoluer leur organisation, donnant naissance au Hamas. Dans "x" années, si Etat il y a, soutenu par les Américains et les Européens, il ne pourra s’agir que d’un Etat hémiplégique ... et comme disait A. Einstein : " La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ".