dimanche 26 juillet 2009

Belga : un scoop anti-Israël, viiiite !

"Une recette infaillible consiste à entretenir la petite haine anti-israélienne qui fait l’ordinaire de la société belge, grâce aux efforts conjugués de quelques députés et mouvements altermondialistes. C’est ainsi que le 15 juillet 2009, le site de la RTBF affiche en grand titre triomphant : Une pub sur le tourisme en Israël interdite en Angleterre."

"L’agence de presse Belga et le site de la RTBF [francophone] ont décidé de pallier à la morne actualité de ce mois de juillet empesé.

Il fait lourd, les principaux lecteurs sont en vacances. Il faut donc du jus, du nouveau, du sensationnel.

Une recette infaillible consiste à entretenir la petite haine anti-israélienne qui fait l’ordinaire de la société belge, grâce aux efforts conjugués de quelques députés et mouvements altermondialistes.

C’est ainsi que le 15 juillet 2009, le site de la RTBF affiche en grand titre triomphant : Une pub sur le tourisme en Israël interdite en Angleterre.

Voici un extrait de cette dépêche, avec la date et l'heure:

15.07.09 - 17:27
Une instance britannique de régulation de la publicité a interdit une affiche publicitaire vantant le tourisme en Israël, au motif qu'elle laissait supposer que les territoires palestiniens de la Cisjordanie et de la bande de Gaza faisaient partie intégrante de ce pays.Les affiches, qui montrent un garçon en train de plonger avec des dauphins, avaient été placardées dans des stations du métro londonien dans le cadre d'une campagne publicitaire sur le tourisme en Israël.Accompagnées du slogan: "Peu de pays renferment autant de variété sur un si petit territoire qu'Israël", les affiches avaient provoqué le dépôt de plus de 400 réclamations par des groupes pro-palestiniens.

Enfin, un peu d’agitation dans le monde de la presse belge. On avait failli s’ennuyer. [...]"

Source: © Primo, 17 juillet 2009

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Une recette infaillible consiste à entretenir la petite haine anti-israélienne !

Ce n’est plus une recette, c’est une conduite addictive.

Le conflit du Proche-Orient est devenu l’opium des journalistes.