jeudi 30 juillet 2009

30 juillet 1492 : expulsion des derniers juifs d'Espagne

"Ils avaient la mer en face d'eux et l'Europe qui leur était pratiquement totalement barrée derrière eux et d'où ils venaient d'être méthodiquement expulsés. [...] La tragédie s'est prolongée pendant trois siècles, jusqu'à la fin de l'Inquisition."

Tisha b'Av - le 9 Av - 30 juillet. C'est le jour le plus sombre du calendrier juif. Du mercredi à 20h50 jusqu'au lendemain après le commencement de la nuit, les juifs du monde entier, qui observent le calendrier religieux, sont plongés dans un deuil total. Ils se rappellent la destruction du Premier Temple, à cette date en 586 AEC, et du Second Temple, à cette date en 70 EC.

Le 30 juillet 1492 fut la date limite imposée par les Rois catholiques pour que les juifs espagnols abandonnent le "pays" qui avait été le leur, au moins tout au long des 1400 ans qui précédèrent cette catastrophe.

A cette occasion, des dizaines de milliers de juifs traversèrent la frontière et entrèrent au Portugal. Ils avaient la mer en face d'eux et l'Europe qui leur était pratiquement totalement barrée derrière eux et d'où ils venaient d'être méthodiquement expulsés (l'historiographie attribue le début de cette vague à l'expulsion d'Angleterre en 1290, qui se propagea ensuite à l'Allemagne, à la France, etc., et culmina avec le décret d'expulsion espagnol; La Pologne et quelques états italiens étant les seuls territoires européens à les accueillir).

On estime qu'entre 50 et 100 mille juifs sont entrés ainsi au Portugal. Il est possible que la communauté juive portugaise vînt alors à représenter entre 10% et 15% de la population du royaume. Cinq ans après, le roi dom Manuel allait faire quelque chose de bien plus grave que l'expulsion totale des juifs : il les força à se convertir, et leur interdit, sous peine de mort, toute tentative de fuite.

La tragédie s'est prolongée pendant trois siècles, jusqu'à la fin de l'Inquisition.

Source: traduction libre d'un texte de Jorge Costa* repris du blog O Cachimbo de Magritte

Décret d'expulsion: "Nous avons décidé d'ordonner à tous les juifs, hommes et femmes, de quitter nos royaumes et de ne jamais y retourner. A l'exception de ceux qui accepteront d'être baptisés, tous les autres devront quitter nos territoires à la date du 31 juillet 1492 et ne plus rentrer sous peine de mort et de confiscation de leurs biens."

* Jorge Costa vient de traduire en portugais le livre de Carsten L. Wilke "Histoire des Juifs Portugais"

Tisha be'Av - petit rappel historique

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Le décret d'expulsion des juifs, promulgué à Grenade le 31 mars 1492, met fin à deux millénaires de présence juive en Espagne.

Ce décret donne trois mois aux intéressés pour vendre leurs biens et organiser leur départ : après le 30 juin, ceux qui resteront seront passibles de mort.

Cette décision surrprend les juifs; pourtant, les signes avant-coureurs n'ont pas manqué : en 1412, une ordonnance de Valladolid prescrit aux juifs de se tenir dans des quartiers clos de murs ; elle sera confrimée en 1480. En 1449, le premier statut de "pureté de Sang" est proclamé à Tolède. Enfin, en 1482, l'Inquisition accroît sa pression, car elle soupçonne les marranes de continuer à pratiuqer secrètement leur religion.

Que le christianisme ait pu engendrer l’Inquisition constitue un paradoxe. Le christianisme enseigne l’amour de son prochain comme soi-même, et c’est tout le contraire qui s’est produit .

Plusieurs grandes Inquisitions eurent lieu dans l’histoire de l’Europe.

Elles commencèrent en 1184 avec l’inquisition médiévale, dite
"épiscopale", et se terminèrent en 1824 avec l’abolition de l’inquisition espagnole.

L’Inquisition romaine (ou papale) fut établie en 1542 à Rome pour contrer la Réforme de Luther et la montée du Protestantisme.

L’Inquisition portugaise fut créée en 1536 pour à peu près les mêmes raisons que celle qui motiveront l’Espagne trois siècles plus tard: éradiquer les hérésies contraires à la foi catholique et rassembler le peuple sous la bannière d’une seule religion : la religion catholique.

Les principaux prêtres inquisiteurs étaient des membres de la congrégation des frères Dominicains, créée en 1215 à Toulouse. Ils furent parmi ceux qui participeront le plus aux procès des hérétiques et à leur
" chasse ".

Ils influencèrent les décisions des souverains européens du Moyen Âge quand à la décision d’éradiquer tous les hérétiques, judaïsants et autres " sorcières " pouvant menacer l’équilibre du monde catholique.

"Les fruits du christianisme ? Guerres de religion, boucheries, croisades, inquisition, extermination des indigènes d'Amérique et introduction des esclaves africains pour les remplacer." (Arthur Schopenhauer/ 1788-1860)