En Europe, les élites bien pensantes font tout pour que le peuple ait une image très négative d'Israël. En Amérique c'est le contraire. Il y a une vraie sympathie pour ce pays entouré de dictatures qui veulent sa disparition. Le dernier sondage de l'Anti Defamation League démontre qu'une large majorité d'Américains soutient Israël et trouve qu'Israël est un allié crucial. Un sondage commandé en 2003 par la Commission européenne révélait que 59% des Européens trouvaient qu'Israël est le pays le plus menaçant pour la paix dans le monde. Le président de la Commission avait déclaré: "l'UE est d'autant plus contrariée [alors qu'elle ne fait qu'accabler Israël] qu'elle est parfaitement consciente que la population israélienne est durement frappée par le terrorisme".[1]
57% d'Américains soutiendraient des frappes israéliennes pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Il sont également 50% à être favorables à une action militaire américaine.
58% d'Américains estiment que la renonciation à la violence et l'acceptation d'Israël sont les conditions préalables à la création d'un État Palestinien.
A peine 25% pensent que les Juifs américains verrouillent le débat sur Israël et le Moyen-Orient.
[1] "Réalisé sur un échantillon de 7.500 européens, la question était parmi une liste de 15 nations (dont les Etats-Unis, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et la Corée du Nord) de "dire si le pays présente ou non une menace pour la paix dans le monde". Quelque 59% des sondés ont désigné Israël. [...] L'Irak (52%) n'arrive qu'en cinquième position dans cette enquête d'opinion. Derrière Israël (59%), trois pays occupent la deuxième place, à égalité (53%: il s'agit des Etats-Unis, de l'Iran et de la Corée du Nord. Viennent ensuite l'Afghanistan (50%), le Pakistan (48%), la Syrie (37%), la Libye et l'Arabie saoudite (toutes deux à 36%)."
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire