jeudi 24 novembre 2011

Agression antisémite à Bruxelles: nouveau rétropédalage du CCLJ

Suite à l'agression antisémite d'une jeune fille juive rapportée par le site antisemitisme.be, le CCLJ  a fustigé "certaines voix communautaires" qui voudraient "exploiter" cette affaire. C'est une accusation absolument navrante contre des membres de la communauté juive et l'article a retiré du site mais est en libre accès ICI (extraits ci-dessous).  Il est clair que dénoncer n'est pas suffisant, mais ne s'agit-il pas aussi d'informer?  D'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'un enfant juif est harcelé à l'école en Belgique.  Voir également Antisémitisme: le CCLJ se trompe et fait rapidement machine arrière.

"Dénoncer n’est pas suffisant - Cette agression antisémite est particulièrement saisissante. Il implique non seulement des enfants mais des filles. Il mérite une attention toute particulière. Ce qui importe, c’est de bien comprendre ce qui s’est passé et de faire tout un travail pour que les filles qui ont commis cet acte inacceptable prennent conscience de la gravité de celui-ci. Si certaines voix communautaires souhaitent exploiter cette affaire pour montrer qu’ils sont les seuls à dénoncer ces faits, ils se trompent. Dénoncer et sensibiliser l’opinion est une chose nécessaire mais pas suffisante.

Le Centre d’égalité des chances a d’ailleurs été contacté par le père de la victime après qu’il ait porté plainte au commissariat de police. Le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), Maurice Sosnowski, et le président du Consistoire israélite de Belgique, Julien Klener ont également réagi en veillant à ce que la direction de l’école et le Centre pour l’égalité des chances prennent leurs responsabilités.
Lundi 21 novembre 2011, Nicolas Zomersztajn"
_______________
Or si l'affaire a été transmise au Centre pour l'égalité des chances, celui-ci a été plus d'une fois mis en cause (Belgique: protestation au Centre pour l’Egalité des Chances suite à un dérapage).La député bruxelloise Viviane Teitelbaum a pointé la manière dont un directeur du Centre s'était exprimé sur l'agression.  Mais ça le CCLJ ne le dénonce pas.

"Faute grave. Le traitement de l’agression «présumée antisémite d'une jeune fille belge de religion juive» comme cela a été présenté par Monsieur Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances, sur la Première RTBF à 08.00 ce matin n'est ni convenable, ni acceptable.

Monsieur Delruelle, outre qu’il ne relève que l’identité de la victime et non des agresseurs, pour évoquer l’aspect communautaire, explique qu’il s’agit d’une conséquence de l’importation du conflit israelo-palestinien. Indéniablement. Mais ce qui choque c’est qu’il nous dise sans aucune gêne que cette importation crée des tensions ENTRE les communautés!

Non Monsieur Delruelle, on ne peut toujours mettre dos à dos les communautés. Ici il y a une communauté qui est victime d’agressions physiques et verbales de la part d’une autre communauté où beaucoup ne font plus depuis longtemps la part des choses entre le conflit au Moyen-Orient et un antisémitisme débridé exprimé chez nous.


Et les fautifs sont avant tout les responsables comme vous, et comme les hommes et les femmes politiques qui envoient des messages à ces jeunes qu’ils ne peuvent contextualiser et qu’ils interprètent donc dans l’émotion, débouchant sur de l’agressivité physique et verbale.

En cela Monsieur Delruelle, vous êtes fautif. Gravement fautif."

1 commentaire :

Rudi a dit…

On n'arrête pas les anciennes bonnes habitudes Staliniennes sur ce site du CCLJ. Maintenant ils ont censuré ce commentaire " L'échevin de l'enseignement est Faouzia Hariche du PS. Quelqu'un l'a entendu.ou se voile-t-elle?" sous le seul article des 3 qui reste sur cette affaire sur leur site. C'est assez regrettable que l'argent de la Claims Foundation et de la fondation (voir les logo sur le site du CCLJ) soit dérouté pour dénigrer des Juifs et associations juives au 21e siècle.