dimanche 27 novembre 2011

Simone Susskind collabore à 2 événements d'Israël-bashing à Bruxelles

"Les Halles [de Schaerbeek] continuent à porter leur regard sur l'occupation israélienne de la Palestine en présentant, cette fois, l'action et les témoignages d'activistes, d'artistes et d'intellectuels israéliens qui dénoncent l'occupation." [1]

Est-ce acceptable qu'un organisme public qui dépend d'un pouvoir public (la Communauté Française ou Wallonnie-Bruxelles) se mette à adopter et à diffuser une position politique orientée que ce soit en matière de politique nationale ou internationale? Et pourtant c'est ce qui se passe tout le temps à Bruxelles et en Wallonie.  En pleine période de crise économique, en Belgique francophone (cette situation n'existe pas en Flandre) on trouve toujours d'importants fonds pour importer le conflit israélo-arabe en Belgique.  C'est avec consternation que nous notons que Mme Simone Susskind, qui est une égérie du CCLJ et son ancienne présidente, et d'autres associations juives belges ont collaboré à ce projet [2].  On ne s'étonnera pas si l'importation du conflit par des membres de la communauté juive et les importants fonds qui y sont consacrés rencontrent l'incompréhension (sans faire des jeux de mots bien compréhensible) de la population belge à qui on demande de faire des sacrifices compte tenu de la situation économique et à laquelle on explique qu'il ne faut pas importer le conflit.

Invitation au vernissage des expositions "Breaking the Silence" + "The Details"‏
Cliquer sur les images pour les agrandir.

Sur le site des Halles de Schaerbeek (la présentation est nettement moins agressive que sur l'invitation au vernissage qui aura lieu
BREAKING THE SILENCE
Breaking the Silence a collecté et compilé plus de 2500 heures d’interviews e.a. à propos  de la vie quotidienne à Hébron. Comment les soldats voient-ils leur mission/devoir de protéger les colons Juifs installés à Hébron, dont la population est majoritairement composée de Palestiniens ? Comment la présence militaire israélienne affecte-t-elle la population civile ? L’exposition a pour but de discuter du dilemme et des questions éthiques auxquels les soldats sont confrontés. Elle présente une centaine de photographies prises par les soldats dans l’exercice de leur fonction au sein des Forces Armées Israéliennes. Des ex-soldats, membres actifs de  Breaking the Silence accompagnent la visite de l’exposition et parlent de leur mission en Cisjordanie et dans les autres territoires occupés de Palestine.
[1] Fabienne Verstraeten, directrice des Halles de Schaerbeek, est une des signataires de la campagne de boycott Israël.
[2] Très active dans les campagnes citoyennes de dénigrement d'Israël, Mme Susskind avait participé en 2009 à l'initiative taper sur des "casseroles" pour faire du bruit pour réveiller l'Union européenne.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

simone susskind fait partie de ces importateurs et importatrices de ce conflit qui mène à ce qu'une jeune fille soit insultée, et battue parceque juive par des belgo-marocaines musulmanes. Elle n'est malheureusement pas la seule.
Même pas un mot de soutien de sa part. Sa haine la fait s'allier
avec les ennemis d'Israël.
Paul O.