vendredi 25 novembre 2011

Libye: dehors les Juifs! Qu'en pense BHL?

"C'est en tant que juif que je me suis engagé en Libye" (Bernard-Henri Levy)

Posons la question à Bernard-Henri Lévy: qu'en pense-t-il?  A-t-il évoqué cette affaire lamentable dans son livre, La guerre sans l'aimer?

Source: JSS News (10/10/2011)

Ils pourraient au moins dire merci à Bernard-Henri Lévy, non ? Bah… visiblement non!
Plusieurs centaines de manifestants affiliés au CNT libyen [les amis de BHL], très en colère, se sont rassemblés dans le centre de Tripoli, à la veille de Yom Kippour vendredi, pour exiger l’expulsion d’un Juif libyen [Il s'agit du Dr. David Gerbi, un psychoanalyste jungien de 56 ans.  Ce réfugié vit à Rome depuis son expulsion de Lybie par Kadhafi] qui a tenté de rouvrir une synagogue sous scellés, fermée en 67 par Mouammar Kadhafi  avant l’expulsion de tous les Juifs du pays.

Les manifestants brandissaient des pancartes "Il n’y a pas de place pour les Juifs en Libye". Un message on ne peut plus clair alors que BHL et consorts tentent de faire croire que les “rebelles” n’ont aucune animosité envers les Juifs. Vous me direz, les manifestants anti-Moubarak en Égypte ne criaient-ils pas "à mort les Juifs, à mort Moubarak"?
De plus, la foule a ensuite tenté de prendre d’assaut l’hôtel, situé dans le centre-ville de Tripoli, où était descendu le touriste juif [pas vraiment un touriste: il est Libyen]. Et ces manifestations contre la présence d’un seul et unique Juif ont même eu des retombées à Benghazi où une grande manifestation a également été organisée. Mais, surtout, ne cherchez pas les images sur France 2: on y explique simplement que pour le 6ème mois consécutif, les rebelles font de spectaculaires avancées à Syrthe!
Ecrit en hébreu:  "Il n'y a pas de place pour les Juifs en Libye". L'affiche derrière en anglais : "Libya for the Libyans - not for the Jews" et le mot Juif est barré.
Mais, me direz-vous, pourquoi de telles manifestations ? Tout simplement parce qu’un type a voulu restaurer une synagogue fermée (qui, chose exceptionnelle, n’a même pas été transformée en mosquée!). Et, accrochez-vous bien, ce Juif en question est lui même membre du CNT… Qu’il a intégré en tant que bénévole psychiatre pour aider les personnes qui en auraient besoin… Avant de passer à l’aide physique des rebelles!
Finalement, après avoir tout fait pour la Libye, David Gerbi a été transporté à Rome par avion militaire, afin d’éviter l’accroissement des tensions.
On voit des caricatures traitant Kadhafi de Juif partout dans la nouvelle Libye.  Selon Andrew Engel, l'antisémitisme est si profondément enraciné dans la psyché des Libyens que Kadhafi est souvent représenté comme juif ou comme nazi, ou les deux. "“Did you know that Qaddafi was a Jew?” the Libyan driver we hired to take us to Tripoli from Tunis smugly asked me somewhere on the road close to the Tunisian Island of Djerba, which still has a small Jewish population. “No,” I responded, though I had heard this claim before. “Yes, his mother was a Jew, and on his father’s side he was Italian,” the driver said matter-of-factly."
Judéophobie dans la nouvelle Lybie LIBRE: David Gerbi obligé de quitter son pays d’origine

1 commentaire :

Monique a dit…

Que les gouvernements et les "intellectuels" européens sont naïfs : ils s'imaginaient que le CNT et les Lybiens allaient les remercier. C'est malheureux ce que je dis mais ces peuples là ne savent que se faire aider (ou même assister) dans leurs propres intérêts et puis ensuite ils vous jetent comme des malpropres quand ils n'ont plus besoin de vous.

Quelque part, je m'en réjouis : Mr BHL qui partait défendre comme un chevalier blanc la population lybienne perécutée : il est certainement heureux d'apprendre maitenant que les Lybiens n'en ont rien à faire des Occidentaux et qu'ils haissent les Juifs comme lui. Se dire intellectuel et avoir si peu d'analyse, cela me fait sourire.

Regardez ce qsu'en Egypte, on fait subir aux femmes journalistes occidentales ou pas d'ailleurs : Lara Logan, une journaliste américaine, a été agressée sexuellement sur la place Tahir pendant 45 minutes aux cris de "sale juive" par une foule d'hommes en Février 2011, et hier, c'était au tour d'une journaliste de France 3 de se faire agresser sexuellement elle aussi sur la même place pendant 40 minutes toujours par une foule d'hommes. Et une journaliste américano-égyptienne a été violée également par des policiers égyptiens lors de sa détention abusive il y a quelques jours.
Bien sûr, les journalistes diront que ce sont des "cas isolés", que ce n'est qu'une "poignée" de criminels qui font cela, mais c'est étonnant qu'il n'y ait pas ces "cas isolés" dans d'autres régions du monde où travaille des femmes journalistes.

Je dis que dans ces pays où il y a un non respect total des femmes (un autre exemple : en Egypte, on excise les petites filles à tour de bras : près de 90 %) et des juifs, et où on martyrise les femmes légalement et où on hurle sa haine envers les juifs (parce que c'est permis dans la culture, dans les lois religieuses et civiles), les Occidentaux ne devraient pas intervenir ni militairment, ni journalistiquement. Le résultat est le même avec ou sans intervention ; ce sont des gens qui resteront au Moyen Age.

Bien sûr, les doux rêveurs, les utopistes et les naïfs n'ont pas la capacité mentale suffisante de comprendre cela et c'est cela qui et triste : ils continueront toujours à vouloir aider ces gens et tout de suite après ils se feront jeter et maltraiter.

Ah, qu'il est beau le printemps arabe entre grande ingratitude, racisme envers les occidentaux, antisémitisme et viols.