mardi 22 novembre 2011

Bruxelles: la jeune fille juive agressée se fait insulter de sale juive à l'école

«C'est loin d’être la première fois, dénonce Dan, le père d’Océane. Il y a un antisémitisme latent dans cette école. Ma fille s’est fait insulter de sale juive au moins une dizaine de fois l’an dernier et déjà quelque fois depuis le début de l’année.»

Un article paru dans Le Soir (Une fille de 13 ans frappée par l’antisémitisme, par Ophélie Delarouzée) rapporte les circonstances de l'agression antisémite qu'a subie une jeune fille juive.  Qu'en est-il des autres écoles?  On aimerait que les institutions juives se penchent sur la question et informent le public, plutôt que de réagir après coup lorsque les affaires d'antisémitisme deviennent médiatisées.  La situation est préoccupante lorsqu'on sait que la moitié des élèves musulmans à Bruxelles est antisémite. Saluons le courage de la députée bruxelloise Viviane Teitelbaum qui semble bien solitaire dans son combat contre l'antisémitisme (Rouée de coups à 13 ans parce que juive et à Bruxelles tout le monde se tait...).

"Une fille juive de treize ans s’est fait passer à tabac vendredi après-midi par cinq filles d’origine marocaine à la sortie du cours de sport, à Neder-Over-Heembeek.

Océane est élève en première année à l’Athénée des Pagodes, au 141, rue de Beyseghem, à Laeken. Vendredi après-midi, de 14h30 à 16h, elle a cours de football, au centre sportif de Neder-Over-Heembeek, situé Petit Chemin Vert. À la sortie du cours, cinq filles d’origine marocaine du quartier des Versailles, à Neder-Over-Heembeek, l’insultent du fait qu’elle est Belge et d’un niveau social plus élevé que le leur. Océane demande alors un peu de respect. La meneuse lui renvoie des «ta gueule». Puis, l’une des filles lance à la meneuse: «en plus, ce n’est qu’une sale juive». La meneuse gifle alors Océane à deux reprises. La jeune fille tente de s’enfuir. Sans succès. Après un «ferme ta gueule sale juive et retourne dans ton pays», les cinq filles l’attrapent par les cheveux pour lui taper la tête sur le genou. Elle est ensuite tabassée par le groupe à coups de pied et de poing.

Une déposition a été faite à la police vendredi. Océane n’a pas voulu se rendre à l’hôpital. Mais, ce week-end, les douleurs ont persisté et elle avait du mal à supporter la lumière forte. Dan, son père, a donc décidé de l’emmener à l’hôpital lundi. Le diagnostic des médecins fait état d’une commotion cérébrale et d’une inflammation des vertèbres cervicales. Océane reste également fortement marquée au front, suite au coup de genou reçu. Elle craint les représailles et ne veut pas retourner à l’école. Les filles qui l’ont agressée sont plus âgées qu’elle, en seconde année dans son école.


«C'est loin d’être la première fois, dénonce Dan, le père d’Océane. Il y a un antisémitisme latent dans cette école. Ma fille s’est fait insulter de sale juive au moins une dizaine de fois l’an dernier et déjà quelque fois depuis le début de l’année.»

Viviane Teitelbaum, députée MR au Parlement bruxellois et écrivaine sur le thème de la résurgence de l’antisémitisme, a lancé la polémique sur Facebook lundi : «J’ai voulu dénoncer ce fait haut et fort car les médias n’en ont pas fait mention ce week-end. On parle fréquemment de personnes agressées dans des bus – très bien – mais on tait les agressions antisémites. C’est effrayant. Il ne faut pas alors s’étonner que l’antisémitisme frappe jusque dans les écoles.»

2 commentaires :

Monique a dit…

Ce qui est arrivé à cette toute jeune fille est révoltant comme l'est d'ailleurs l'attitude des médias belges qui n'en parlent pas. Se faire agresser pour ce qu'on est est le pire des délits ou des crimes.

Je voudrais rajouter que j'ai été censurée par deux fois sur ce blog parce que je disais que si j'aimais profondément le peuple juif, je détestais les personnages qui tiennent, ou qui ont tenu des propos pédophiles comme Daniel Cohn-Bendit dans un de ses livres et que je haîssais les violeurs d'enfants et d'adolescents comme Roman Polanski qui a enivré, drogué et violé une gamine de 13 ans, y compris si ces individus sont juifs.

L'actualité, en ce moment (bien que le cas d'Agnès Marin présente des particularités effrayantes) nous montre qu'il faut être très ferme avec les violeurs, sinon jamais les viols ne diminueront : beaucoup de gens pensent encore aujourd'hui que la victime était consentante ou que par son attitude, ou ses vêtements a provoqué l'agression (voir le livre de Nolwenn Weiler et Audrey Guiller sur le viol dans la France d'aujourd'hui).

J'espère sincèremennt que ce commentaire ne va pas être censuré.

Anonyme a dit…

La multiplication des conférences anti-isréliennes, ainsi que les actions de boycott par des ong subvensionnées par le Ministère au développement et à la Coopération contribuent à la montée de l'antisémitisme. Le fascicule intitulé "j'ai 16 ans et j'habite en Palestine" fascicule vendu 8 Euro par Intal à destination de professeurs d'écoles, et financé avec le soutien de la Direction Générale de la coopération au développement, incite par le détournement de l'histoire du conflit israélo palestinien à cet antisémitisme dont une étude rendue publique par La Libre a fait écho.Plus de cinquante pour cent d'élèves musulmans sont antisémites.

Paul Opoczynski