samedi 23 janvier 2010

U.S.: Tarik Ramadan n'enseignera pas à l'Université Notre Dame


Tarik Ramadan qui, malgré quelques voix dissidentes, poursuit sa belle et fructueuse carrière universitaire et médiatique en Europe - il est semble-t-il considéré comme l'un des intellectuels européens les plus influents - a enfin reçu le précieux visa, le sésame pour entrer aux Etats-Unis.  L'université catholique de Notre Dame qui lui avait proposé un poste d'enseignant en 2004 a déclaré qu'elle n'avait plus l'intention de lui proposer une chaire. Mais a toutefois indiqué que M. Ramadan était invité à  participer à un symposium qui se tiendra bientôt. 

Winfield Myers se demande quelle université américaine lui proposera une chaire.  Mais la différence c'est qu'aux Etats-Unis de nombreuses voix vont se faire entendre pous s'opposer à une telle nomination.

Par Daniel Pipes :
Pourquoi annuler le visa de Tariq Ramadan? (2004)
Tariq Ramadan Gives Up – Then Tries Again (2004-2010)

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

" Mon intime conviction", dernier opus de T. Ramadan, dans le Top 10 des ventes, en France !


Si l'islam est un et unique sur le plan de ses principes fondateurs, son universalité provient de sa capacité à intégrer une pluralité de cultures et d'interprétations. L'islam occidental - comme l'islam africain, arabe ou asiatique - est ainsi une réalité qui doit être analysé, loin des médias et des crispations politiques.

Selon Tariq Ramadan, il appartient aux musulmans d'être - et de devenir - des citoyens engagés qui connaissent leurs responsabilités et leurs droits. Dépassant le réflexe minoritaire et toute tentation de victimisation, ils auront alors les moyens d'accéder à une nouvelle ère de leur histoire.

L'auteur passe en revue les domaines qui posent le plus problème dans le débat social contemporain : identités, religions, cultures, insécurité, immigration, marginalisation.

Il les analyse en les reliant aux questions philosophiques,sociales, culturelles, politiques - sur le plan national et international - indispensables à la compréhension du monde d'aujourd'hui.

Un ouvrage qui confirme l'approche et la méthodologie de T. Ramadan.

* La mosquée de Tours acceuille Tariq Ramadan :

Un an seulement après la pose de la première pierre de la future Grande mosquée par le maire PS Jean Germain, l'archevêque de Tours, Mgr Aubertin, ainsi que le ministre algérien du Culte, Bouabdallah Ghlamallah (anti-chrétien notoire), l'actuelle mosquée de Tours reçoit Tariq Ramadan pour une conférence début janvier :

"Dimanche 10 janvier à la mosquée de Tours, intervention de Tariq Ramadan, sur le thème : " Une identite d'abord spirituelle ".

Mosquee de TOURS : rue Lobin. 37000Tours", à 13heures.

Le président de la Communauté islamique d'Indre-et-Loire, Salah Merabti, également vice-président du Conseil Français du Culte Musulman Région Indre-et-Loire (CFCM), a rencontré l'année dernière Rachida Dati ... à l'ambassade d'Algérie ! L'homme qui avait mis à disposition de salafistes en partance pour l'Irak une salle de prière en 2006, est signataire d'une pétition intitulée - Pour une téléphonie gratuite et illimitée vers l'Afrique ... (SIC).

Le Monde, dans un article du 30 novembre 2006, intitulé Trois Tourangeaux soupçonnés de djihadisme (lire l'article) précisait que ces derniers fréquentaient la mosquée
Al-Fath (Conquête en arabe), principale mosquée de l'association de la Communauté islamique d'Indre-et-Loire, jusqu'à l'ouverture récente de la nouvelle mosquée de l'association financée par les fidèles, mais aussi par l' Etat Algérien (490 000euros) et un donateur wahhabite Séoudien.

http://www.lemonde.fr/societe/
article/2006/11/30/trois-tourangeaux-soupconnes-de-djihadisme_840369_3224.html