vendredi 26 décembre 2008

A Gaza on se nourrit de chats errants ou de violence ?

L'on ne compte plus les articles, éditoriaux, cartes blanches que le journal belge Le Soir fait paraître quotidiennement et qui dépeignent invariablement Israël sous les traits d'un état criminel et vicieux. C'est devenu d'une banalité telle que rares sont les protestations qui s'élèvent pour dénoncer ce genre de pratique journalistique tendancieuse et caricaturale.
.
Ainsi n'a-t-on pas été trop surpris de lire sous la plume de Serge Dumont un article intitulé "Gaza, toujours plus en enfer" (20/12) qui rapporte les propos d'un pédiatre (les textes de Serge Dumont sont truffés de citations vénimeuses savamment sélectionnées et distillées : c'est l'autre qui parle - je ne fais, dans un souci d'information, que répéter une information qui m'a été rapportée, ce qui me dispense, par ailleurs, de toute analyse et de plus mon impartialité n'est pas en cause puisque c'est l'autre qui parle ... ) :
.
"De nos jours, il est courant de voir des enfants fouiller les poubelles pour rapporter ce qu'ils peuvent à la maison. Faute de combustible, les gens se chauffent à l'aide de vieux emballages, de bouts de bois trouvés sur les chantiers abandonnés."

Et comme si ça ne suffisait pas, le pédiatre fait état d'une rumeur encore plus épouvatable et invérifiable :
.
"J'ai même entendu parler de familles se nourrissant de chats errants et d'autres qui mâchent de l'herbe bouillie dans de l'eau saumâtre."
.
Et bien entendu la faute de toute cette misère incombe à Israël et nullement au Hamas et aux Palestiniens.

Vidéo : Gaza, ce que l'on ne vous montre pas

Aucun commentaire :