Cylindres de gaz toxique utilisés dans les 'douches' du camp |
Deux étudiants universitaires turcs ont été arrêtés en Pologne pour avoir fait le salut nazi et crié "Heil Hitler" à un groupe d'étudiants juifs israéliens qu'ils ont croisé sur le site du camp d'extermination de Majdanek [1].
Les deux hommes, identifiés par les médias turcs comme Mehmet A. et Mesut T., ont été arrêtés suite à une plainte déposée par les Israéliens pour promotion de propagande fasciste - un crime passible de trois ans de prison en Pologne.
Mais Mehmet et Mesut se disent innocents. Il reconnaissent que leurs gestes étaient offensants, mais que c'était une simple plaisanterie de leur part. Pour en savoir plus cliquer ICI.
[1] On estime que 130.000 juifs furent déportés à Majdanek entre 1942 et 1943, ces déportation faisant partie de la "Solution Finale". Dans le cadre de cette opération, une des section du camp fut transformée en centre d'extermination et on y installa deux chambres à gaz construites dans des baraques en bois. Par
après, un bâtiment en brique fut érigé afin d'y installer des chambre à gaz supplémentaires. Comme à Auschwitz-Birkenau, le gazage des déportés se faisait par inhalation du gaz Ziklon-B. De nombreuses exécution de juifs et de prisonniers de guerre soviétiques se firent par fusillades. C'est de cette manière qu'en avril 1942, plus de 2.800 juifs furent assassinés. Le plus grand massacre eut néanmoins lieu le 3 novembre 1943: ce jour-là, plus de 17.000 juifs furent mitraillés par les SS. Ce massacre fut appelé la 'Erntefest Aktion' ("Opération Fête des Moissons"). On estime qu'environ 500.000 sont passées par Majdanek. 360.000 d'entre elles y ont été assassinées, dont 125.000 juifs.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire