jeudi 16 mai 2019

Suède: A Malmö des jeunes chantent "Vive la Palestine, écrasons le sionisme"


La section des jeunes du Parti social-démocrate suédois de la ville de Malmö (SSU), a été critiquée pour avoir chanté "Longue vie à la Palestine, écrasons le sionisme" ("Leve Palestina, krossa sionismen") à l'occasion d'un défilé du 1er mai.  Sans que personne n'intervienne.

Le Premier ministre Stefan Löfven, la maire de Malmö Katrin Stjernfeldt Jammeh et le président des sociaux-démocrates de la ville ont vivement critiqué la décision du SSU.

"Ces propos suscitent un débat qui amène les gens à croire que le SSU encourage des politiques antisémites", a déclaré Stjernfeldt Jammeh. "Je pense que c'est regrettable. Il n'y a pas de place pour l'antisémitisme dans la politique du Parti social-démocrate."

Electra Ververidis, le président du SSU, a d'abord défendu la chanson, affirmant qu'elle visait l'occupation par Israël des territoires palestiniens plutôt que son droit à l'existence.

Mais dimanche, elle a fini par présenter des excuses, s'engageant à ne plus chanter la chanson et à rencontrer la communauté juive de Malmö.

Pour regarder la vidéo cliquer ICI

Au Portugal, ce sont des étudiants de l'Université de Coimbra qui ont parodié la Shoah.


Aucun commentaire :