lundi 6 novembre 2017

Conférence de Tariq Ramadan et d'un disciple de Garaudy annulée (Bruxelles)

En octobre, le European Muslim Network et la Ligue des Musulmans de Belgique annonçaient la tenue d'une conférence à Bruxelles le 24 novembre avec Tariq Ramadan et le professeur de religion islamique belge Yakob Mahi, dont le "maître spirituel" est le négationniste Roger Garaudy.
"EuropeanMuslimNet @EuropeanMuslimN · Oct 15

A VOS AGENDAS!
PROCHAINE CONFERENCE VENDREDI 24 NOVEMBRE A 19H AVEC MALIKA HAMIDI, YACOB MAHI ET TARIQ RAMADAN.
INFORMATIONS A VENIR!"
 Dans un article intitulé Yacob Mahi, digne héritier de Garaudy, le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) remarque:
"Fréquemment sollicité par les médias belges pour exposer un point de vue musulman moderne, le professeur de religion islamique Yacob Mahi ne peut s’empêcher de nazifier Israël, ni d’exprimer ouvertement sa fidélité inconditionnelle au négationniste français Roger Garaudy." 
M. Mahi a précisé sa dévotion à Roger Garaudy au CCLJ:
"Ma fidélité à mon Maître à penser, Roger Garaudy, paix sur son âme, vous irrite. Philosophe de renommée mondiale, qui n’a cessé de dénoncer des idées semblables à vos allégations, il était constructeur du dialogue des civilisations et disait: “Le sionisme est une hérésie du judaïsme, il a substitué au Dieu d’Israël l’Etat d’Israël”. Votre pensée unique ne m’intimide pas face à la critique d’une politique, ou d’une histoire officialisée. Toute pensée officielle réinterrogée et soumise au doute, afin de la relire, et la réécrire en pensée réformée, ne peut s’apparenter à un dogme".
Par ailleurs, plusieurs médias belges francophones, dont la RTBF, faisaient état en 2015, donc quelques mois après l'article du CCLJ, qu'une enquête était ouvert "pour attentat à la pudeur et harcèlement contre Yacob Mahi". Les médias ont également rapporté cette affaire: Elève tabassé à Anderlecht : Yacob Mahi contre-attaque violemment.


Pour des raisons évidentes, la conférence a été annulée:
INFORMATION : Pour des raisons de sécurité et organisationnelles, nous vous informons que l'équipe du European Muslim Network a finalement pris la décision de reporter sa prochaine conférence.  
Le climat de tension alimenté par les médias autour de notre président, le Professeur Tariq Ramadan, change la donne et ne permet pas de maintenir un climat serein de dialogue au cours de la soirée. 

Par ailleurs, les craintes de troubles annoncés dans les réseaux sociaux se sont intensifiées ces derniers jours.
À regrets, et pour éviter tout débordement et tout conflit non-maîtrisable, EMN reporte sa conférence à une date ultérieure.
Yacob Mahi et Fariq El Asri sont les membres belges (http://archive.is/A5VwX) du think-tank European Muslim Network dont Tariq Ramadan est le président: (http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2016/07/05/16092967.pdf) (http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2006/12/21/06190778.pdf). 

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à préparer cet article.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

“Le sionisme est une hérésie du judaïsme, il a substitué au Dieu d’Israël l’Etat d’Israël”

Je ne savais pas que Garaudy était un rabbin... C'est grotesque, ils ne savent plus quoi dire tellement leur haine déborde de tout côté. C'est Garaudy qui va nous expliquer ce qu'est une hérésie dans le judaïsme... ahahah !