Dans un entretien que l'écrivain Martin Amis a accordé au quotidien The Independent, il évoque son incompréhension face aux sentiments hostiles à Israël présents au sein de la gauche britannique, alors même que les horreurs subies par les Juifs au siècle dernier sont encore dans toutes les mémoires. Ajoutons que ces sentiments ne sont pas le propre de la gauche britannique mais sont largement partagés par une certaine la gauche européenne.
"Je sais qu'une des grandes traditions de la gauche britannique est son soutien à la cause palestinienne. Mais lorsque la question est abordée, on s'aperçoit que l'intelligence et l'objectivité quittent la salle en poussant des cris stridents, et que les gens se mettent dans un certain état d’endoctrinement au sujet d’Israël. Je ne comprends pas ça. Les Juifs ont une histoire bien, bien pire que celle des Palestiniens, et cette mémoire nous habite. Mais il n'y a tout simplement pas de pulsion de sympathie pour cela... Je sais que sommes supposés être des adultes et ne devons pas lancer des accusations d'antisémitisme à tort et à travers. Mais je ne vois aucune autre explication: c'est un antisémitisme sécularisé."
Extrait traduit par Philosémitisme
Via Abe Greenwald
Martin Amis chez Wikipédia
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire