vendredi 22 février 2008

Ce n'est pas par hasard qu'ils ont choisi les Juifs pour victimes principales, Ernst Jünger

Ernst Jünger. L'entrée en Pléiade des écrits de guerre, dont le célèbre "Orages d’Acier", consacre l’œuvre de l’écrivain soldat

"Jünger, dans la continuité de ses méditations antérieures, s'aperçoit que la technique moderne rend impossible l'héroïsme du soldat : la guerre est désormais la concurrence des machines où l'humain relève du matériel. Mais il y a autre chose, qui marque une certaine rupture. (…) Sous l'étoffe se découvre une trame plus profonde: d'un côté, Jünger lit la Bible deux fois ; de l'autre, il découvre le Juif, et plus spécialement la Juive, par son aventure avec Sophie Koch. L'officier de la Wermacht salue militairement l'étoile jaune à chaque fois qu'il la croise. Il écrit en 1943 à propos des nazis: "J'ai l'impression que ces hommes-là sont en train de percer la terre et que ce n'est pas simplement par hasard qu'ils ont choisi les Juifs pour victimes principales."

Les Juifs et les Écritures juives de l'Ancien et du Nouveau Testament sont en effet les témoins de l'unité de l'espèce humaine et de la sainteté de l'histoire contre le darwinisme social qui fonde le nazisme. Comparant la critique rationaliste de la Bible et la conception darwinienne de l'animal, Jünger a ces mots décisifs : "Ici, c'est le Logos qui doit se dissoudre dans le temporel; là, c'est l'espèce." Quand on perd le sens éternel du Logos, quand on méconnaît l'unité de l'espèce humaine depuis Adam à nos jours, il faut s'attendre au pire. Nos temps n'ont guère changé de ce côté-là. Voilà pourquoi cette lecture de Jünger est importante. Elle aide à pénétrer dans le plus intérieur combat."

Extrait de l'article de Fabrice Hadjadj "La victoire de l'écrivain soldat", paru dans Le Figaro Littéraire (p. 7) du 21.2.2008.
Journaux de guerre, I. 1914-1918, II. 1939-1948 d'Ernst Jünger Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 100€ les deux volumes.

Aucun commentaire :