"Il ne faudrait pas oublier qu'en matière de persécution antijuive, [l'Europe] n'a pas besoin de l'Orient pour la pratiquer. On peut même se demander si elle ne s'apprête pas à devenir la principale créatrice, à l'échelle mondiale, des diverses formes de la bonne conscience antijuive."Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste:
"- Le persécution des juifs d'Europe est-elle toujours à l'ordre du jour en Europe en général et en France en particulier? La réponse est oui.
- L'existence en Orient d'un État d'Israël militairement fort contribue-t-elle à accentuer cette persécution? La réponse est oui.
- Sa disparition ou sont affaiblissement en Orient mettraient-ils fin à la persécution en Europe? La réponse est non; au contraire, ils en accroîtraient l'intensité encore davantage.
-L'existence de l'État d'Israël militairement fort en Orient permet-elle, aux gouvernements et aux individus qui le souhaitent, de mieux résister, en Europe, à la persécution antijuive? Il y a encore quelques années, j'aurais hésité et penché pour la négative; aujourd'hui, je réponds oui."
Considérations sur l'Europe, Éditions du Cerf, p.p. 109-110.
Lire également
Jean-Claude Milner: "La question juive se rouvre à l’échelle de l’Europe entière"
Jean-Claude Milner: "Autrefois, l’Europe se sentait encore redevable aux juifs exterminés"
Le retour du "nom juif", avec Jean-Claude Milner (vidéo)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire