swissinfo.ch
2018 a vu une augmentation des actes antisémites en Suisse romande. Et en Suisse alémanique, la rhétorique de guerre du prétendu «complot juif mondial» a de nouveau le vent en poupe.
Durant l’année 2018, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a enregistré 42 incidents antisémites en Suisse alémanique – sans compter les incidents en ligne. Dans le même temps, la CICAD a enregistré en Romandie 174 incidents antisémites, dont 64% provenaient des réseaux sociaux. […]Lire l'article complet @ swissinfo.ch (via CICAD)
La Suisse, une île en Europe?
Dans son Rapport 2018 sur l’antisémitisme en Suisse romande, la CICAD se dit inquiète de cette augmentation. Cependant, «malgré deux incidents graves, l’antisémitisme en Suisse s’exprime heureusement encore de manière moins violente que dans les autres pays européens».
La FSCI le constate également: «Il est clair que la situation en Suisse diffère de celle de pays comme l'Allemagne ou la France et que l'antisémitisme y est moins violent».
En Europe, l’antisémitisme est nettement à la hausse. Un sondage mené sur tout le continent a montré que 38% des juives et des juifs interrogés envisageaient d’émigrer pour des raisons de sécurité.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire