Pierre-André Taguieff, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France).:
Depuis la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948, on a assisté à la lente réinvention d’une vision anti-juive du monde. La rediabolisation des Juifs s’est opérée sur la base de la diabolisation d’Israël et du sionisme, fantasmé comme sionisme mondial.
Cette réinvention n’est pas réductible à un recyclage des traditionnels schèmes d’accusation visant les Juifs. Elle s’opère sur de nouvelles bases idéologiques, dont certaines sont étrangères à l’héritage anti-juif occidental et puisent dans la culture musulmane.
S’il est vrai que les passions anti-juives se sont mondialisées, c’est avant tout parce qu’elles se sont islamisées. Avec cette transformation, impliquant une refonte doctrinale en même temps qu’un déplacement du principal foyer de l’hostilité antijuive, s’est opéré un ‘retour à la théologie comme justification, puis comme source de la haine des Juifs’ comme l’a noté (l’historienne israélienne, ndlr) Rivka Yadlin. Il s’agit désormais d’une théologie non plus chrétienne mais musulmane.
Lire l'article complet @ The Times of Israel
Lire également:
Le nouvel antisémitisme européen, par Ulrich Beck (2003)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire