Times of Israel/JTA:
Le principal radiodiffuseur public des Pays-Bas a décrit mercredi George Soros comme "le juif Soros [qui] soutient les organisations qui critiquent ouvertement les gouvernements et qui a des tentacules» dans la politique américaine.Lire l'article complet
Cette phrase a été supprimée d’un article en ligne après un tollé sur les réseaux sociaux.
Le thème du lobby juif n'est pas rare en Europe:
En 2010, interrogé par VRT Radio 1 sur la reprise des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens, l'ancien Commissaire européen au Commerce, M. Karel De Gucht (libéral flamand et ancien ministre belge des Affaires étrangères), avait déclaré (traduction) :
"Il ne faut pas sous-estimer, par exemple, le [pouvoir du] lobby juif à Capitol Hill, le parlement américain. C'est groupe le mieux organisé de pression qui y existe. En d'autres termes, il ne faut pas sous-estimer l'emprise du lobby juif sur la politique américaine. Que ce soit dans le camp démocrate ou républicain, ça revient à peu près au même.Maroun Labaki, du quotidien Le Soir, trouvait tout simplement que "Karel De Gucht brave les tabous" et demandait: "Faut-il dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas?"
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'opinion - en dehors du lobby - du Juif moyen qui ne vit pas en Israël. Il y a en effet chez la plupart des Juifs une foi [geloof]- je pourrais difficilement décrire ceci autrement - qu'ils ont raison. Et la foi est quelque chose qu'on peut difficilement combattre avec des arguments rationnels. Ca ne dépend du fait si ces Juifs sont croyants ou pas. Même les Juifs laïques [vrijzinnige] partagent la même croyance d'avoir effectivement raison. Il n'est donc pas facile, même avec un Juif modéré, d'avoir une discussion sur ce qui se passe au Moyen-Orient. C'est une question très émotionnelle."
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire