mardi 30 octobre 2018

Une pétition demande le limogeage d'un responsable syndical belge pour propos antisémites


L'association Belgian Friends of Israel a diffusé la pétition ci-dessous ("Sack Dr Robrecht Vanderbeeken for vile antisemitic hate speech" qui a déjà recueilli 3.000 signatures). Si vous souhaitez signer la pétition, veuillez cliquer ICI adressée à Miranda Ulens, secrétaire générale de la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique).


Robrecht Vanderbeeken, professeur occasionnel d'université et secrétaire national chargé de la culture de l’ACOD a écrit un article pour un site «alternatif» appelé De Wereld Morgen
Il a formulé, de façon scandaleuse, les allégations non fondées suivantes:
  • Israël empoisonne le peuple de Gaza
  • Israël affame la population de Gaza
  • Des enfants de Gaza sont enlevés par "l'armée d'occupation israélienne" et assassinés pour leurs organes
Ces calomnies flagrantes et totalement fausses reflètent des tropes antisémites médiévaux et des diffamations qui ont conduit à des préjugés historiques, à des persécutions et à des pogroms. 
Les propos insultants de Vanderbeeken diffament Israël, le seul état juif au monde, et donc insultent le peuple juif. Dans un contexte de montée de l'antisémitisme en Europe, ils sont aussi dangereux pour la communauté juive que pour la cohésion sociale. 
Ses mots ont à juste titre été qualifiés de racistes, et de répandre le plus vil antisémitisme. 
Robrecht Vanderbeeken s'est ainsi montré totalement incompétent pour poursuivre ses activités en tant que professeur d'université, où la vérité devrait être un objectif, ni en tant que dirigeant syndical, un rôle qui nécessite d'exercer du pouvoir avec responsabilité. 
Pour montrer que son employeur l’ACOD (CGSP néerlandophone, un syndicat des services publics de la FGTB) n'est pas totalement déconnecté de l'opinion publique et prend l'antisémitisme au sérieux, nous exigeons que Robrecht Vanderbeeken soit limogé immédiatement.

Aucun commentaire :