"La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanction) est un réseau international d’action politique non-violente qui vise à mettre en évidence la complicité des États, des institutions publiques et des entreprises vis-à-vis de crimes perpétués [!] en Palestine par l'Etat israélien.
Le boycott est une force de frappe d’action collective qui a pour but de dénormaliser et délégitimer l’Etat d’Israël comme étant soi-disant la "seule démocratie au Proche-Orient", par la démonstration de son caractère raciste et d'apartheid.Ces thèmes qui véhiculent la détestation absolue d'Israël sont développés depuis 42 ans (oui, vous avez bien lu, depuis 42 ans) par l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles, présidée par Pierre Galand, sénateur du Parti Socialiste et ancien professeur à l'ULB.
Notre objectif en tant que comité BDS à l'ULB est de mettre en lumière ce qui se passe en Palestine et pousser à la rupture de tous les liens et contrats entre notre université et les institutions israéliennes."
Joël Kotek, historien:
"Pourquoi revenir sur BDS? Parce que cette question court toujours et de plus en plus belle. A l’occasion de la rentrée universitaire, j’ai été quelque peu interloqué à la vue de ces centaines d’affiches collées sur les murs et couloirs de l’ULB appelant au boycott de l’Etat d’Israël et de ses universitaires. […]Lire l'article complet @ Regards
Si BDS n’appelle effectivement pas au meurtre des Juifs (génocide), il n’en invite pas moins à la disparition des Israéliens en tant que nation («politicide») et peuple («ethnocide»). C’est le sens même du texte qui figure sur les affiches du Comité BDS de l’ULB. Tout en se posant comme «un réseau international d’action politique non violente», la présentation de ses objectifs est des plus claires: «Le boycott est une force de frappe d’action collective qui a pour but de dénormaliser et délégitimer l’Etat d’Israël (…) de pousser à la rupture de tous les liens et contrats entre notre université et les institutions israéliennes». Que penser d’un mouvement qui se présente comme pacifiste, mais diabolise le seul Etat des Juifs (et jamais le Qatar, la Russie, la Turquie, etc.) pour mieux faire accepter sa nécessaire et inéluctable destruction?"
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire