Par Manfred Gerstenfeld qui a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme. Adaptation: Marc Brzustowski.
De nombreux moralistes, qui ont critiqué Israël, se révèlent plus tard pour avoir détourné les yeux devant l’immoralité majeure de leur propre entourage. Une récente étude, commanditée par la Conférence des Évêques allemands a découvert que 1670 prêtres ont été impliqués dans des affaires d’abus sexuel en Allemagne, entre 1948 et 2014. Leurs victimes étaient essentiellement de sexe masculin. Dans plus de la moitié des cas, ils étaient âgés de 13 ans ou moins. Un sixième des abus correspond à un viol et dans les trois-quarts des cas, les victimes et leurs agresseurs se connaissent par l’intermédiaire de l’église. [German bishops apologize for thousands of sex abuse cases]
Les chercheurs disent que les abus se poursuivaient en 2014, lors de la dernière année couverte par l’étude[1]. Une organisation représentant les victimes disent que le rapport ne va pas assez loin et que des dossiers ont été détruits. Par conséquent, le sujet requiert une nouvelle étude indépendante[2]. Une question ouverte consiste à savoir qi l’église traitera de façon appropriée les nombreuses victimes.
Quelle est la pertinence de ces faits horribles pour Israël? Pour y répondre, on doit revenir à plus de dix ans en arrière. En mars 2007, une délégation de 27 évêques catholiques romains venus d’Allemagne, ont fait un pèlerinage en Israël. Il était destiné à incarner une réconciliation entre Juifs et Catholiques. Cependant, certains participants l’ont transformé en matière à scandale.
Gregor Maria Hanke, Évêque d’Eichstätt a déclaré: “Ce matin, nous avons vu les photos inhumaines du ghetto de Varsovie et, le soir, nous avons voyagé pour nous rendre au ghetto de Ramallah”. Cet inverseur de la Shoah, qui suggérait que les Israéliens agissent comme les Nazis maintient ses positions au sein de l’église jusqu’à ce jour. Après avoir fait cette comparaison, Hante a dit plus tard qu’il n’avait pas l’intention d’y procéder.
L’évêque Walter Mixa, d’Augsbourg, a décrit la situation à Ramallah comme s’agissant d’un “ghetto” et dit que c’était “presque du racisme”. Mixa a démissionné de sa charge au sein de l’église, en 2010, au beau milieu d’accusations d’abus divers. Il a, plus tard, été innocenté de certaines de ces accusations[3].Lire l'article complet @ J Forum
Lire également:
L’ambassadeur israélien critique les amalgames des évêques catholiques (2007)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire