lundi 5 novembre 2012

Le Crif dénonce une chanson de Zebda

C'est en France que Dieudonné et Stéphane Hessel sont devenu des icônes.  Rien de nouveau... rien que du même.
Le Point: Richard Prasquier reproche au président de France Télévisions d'avoir diffusé un clip du groupe toulousain sur la bande de Gaza. Le clip tourne depuis le 7 octobre. Fruit de la collaboration d'un universitaire, Jean-Pierre Filiu, professeur d'histoire à Sciences Po Paris et auteur d'Une histoire de Gaza (Fayard), et du groupe Zebda, il a été diffusé par France Télévisions. C'est ce dernier point qui semble particulièrement scandaliser le Crif, qui estime qu'Une vie de moins risque de promouvoir la haine d'Israël chez les jeunes"Dans une tribune publiée le 15 octobre, maître Bertrand Ramas-Muhlbach condamne le clip, "un produit de propagande anti-israélienne tout à fait hallucinant". 


L'avocat démonte un à un les couplets de cette chanson: "bien que Jean-Pierre Filiu soit réputé pour ses connaissances du monde arabe, les paroles de la chanson n'en sont pas moins éminemment mensongères"estime-t-il en rappelant ainsi: "Les Palestiniens de la bande de Gaza sont les descendants des Philistins, ce peuple de la mer venu s'établir (pour ne pas dire occuper) la terre de Canaan après leurs déconvenues avec les Égyptiens."

Le 16 octobre, Richard Prasquier, président du Crif, dénonce à son tour les "images de propagande puissante" qui présentent "les Israéliens comme des massacreurs ou des tortureurs d'enfants". Exemple cité: le reportage de Charles Enderlin sur la mort de Mohamed al-Dura, une manipulation selon lui, le hashtag "un bon juif" qui avait provoqué une déferlante de tweets antisémites sur Twitter, et le clip en question: "Mais il y a aussi incitation à la haine lorsqu'un clip décrit (...) les enfants de Gaza comme destinés à être tués par l'armée israélienne. Et lorsque la chanson qu'il promeut est chantée par un groupe célèbre (Zebda), on imagine sans peine l'effet dévastateur. (...) Et France Télévisions se prête au jeu. Vous avez dit irresponsable."

1 commentaire :

Monique a dit…

Hier, j'ai écrit mon commentaire sur la chanson de Zebda dans la rubrique qui suit celle-ci, celle qui parle d'un complexe sportif ruineux qui va être construit à Gaza.
Je dis dans mon commentaire que c'est une chanson anti-israelienne, antisioniste donc antijuive parce que 99 % DES PALESTINIENS veulent la fin des juifs (et non pas juste des juifs israëliens et d'Israël), et avec eux la plupart des pays arabo-musulmans soutenus par l'ultra-gauche, l'extrême gauche, les écologistes et l'aile gauche du parti socialiste dont un ministre, en particulier, qui s'est encore vanté dimanche en Algérie d'avoir des racines algériennes (site Le Figaro), qui se croit beau et beau-parleur (c'est de la logorrhée pour moi ou comme disait un de mes professeurs de la "diarrhée" verbale) mais qui n'est ni beau, ni beau parleur pour la totalité des femmes philosémites juives ou non-juives chrétiennes.