mardi 10 février 2009

Quand l'Exécutif des Musulmans de Belgique privilégie la rue aux mosquées, Denis Ducarme

"... un appel à se mobiliser en faveur de cette manifestation apparaît paradoxal face à l’absence de réaction de ce dernier à l’occasion des attentats du 11 septembre, de Madrid, de Londres ou face aux appels haineux lancé par le cheik Al Qardaoui, chef de la fatwa européenne, ou encore lors des multiples attentats revendiqués par le Hamas visant des civils."

Source: le blog de Denis Ducarme, Député fédéral du Hainaut (MR, Mouvement réformateur)

"J’interpellais la semaine dernière notre nouveau Ministre de la Justice et des cultes, Stefan Declerck, concernant les démonstrations produites par l’Exécutif des Musulmans de Belgique préalablement à la manifestation pro-palestinienne du 11 janvier et ses multiples dérives.

En effet, l’appel de l’Exécutif à participer à cette manifestation était une première du genre et m’avait surpris à au moins deux titres :

Primo ; un positionnement d’ordre politique, tel que cet appel à manifester produit par l’Exécutif des Musulmans dans le cadre du conflit au Proche-Orient, ne rentre pas dans l’objet des missions de ce dernier telles que définies par notre législation et consacrant strictement l’Exécutif aux tâches de gestion du temporel du culte.

Secundo ; un tel appel à la mobilisation produit ici par un organisme religieux dans le cadre de ce conflit politique et militaire tend à donner un fondement religieux à ce dernier et à l’identifier et à le représenter comme tel aux yeux des musulmans et des autres. L’exécutif des Musulmans de Belgique est donc sorti de ses missions telles que légalement définies et de l’administration du temporel du culte. Il a pu ainsi accentuer l’importation de ce conflit international sur une base religieuse. J’ai reçu à la suite de l’appel produit par l’Exécutif des musulmans bon nombre de messages de la part de musulmans de Belgique et même d’un membre de la nouvelle Assemblée m’informant ne pas être finalement pleinement en accord sur le fait qu’on prenne ainsi le risque de transformer le conflit entre Israël et le Hamas en une guerre des religions. Il faut laisser nos convictions religieuses en dehors de tout cela, m’ont dit certains. Je partage naturellement leur avis. Le nouvel Exécutif mis sur pied en mai dernier, après les multiples affaires qui ont secoué cet organisme ses dernières années, nous inflige donc sa première gaffe de taille. Ou il n’a pas mesuré les conséquences d’un appel religieux national inadapté à cette situation internationale ou plus grave, le bureau de cette organisation en a tenu compte et est passé outre consciemment et c’est alors plus grave encore.

Je me suis en outre interrogé en commission de la Justice sur la communication à deux niveaux telle qu’organisée par l’Exécutif des Musulmans de Belgique. En effet un appel à se mobiliser en faveur de cette manifestation apparaît paradoxal face à l’absence de réaction de ce dernier à l’occasion des attentats du 11 septembre, de Madrid, de Londres ou face aux appels haineux lancé par le cheik Al Qardaoui, chef de la fatwa européenne, ou encore lors des multiples attentats revendiqués par le Hamas visant des civils. Dans ces cas et dans d’autres, l’Exécutif des Musulmans de Belgique est resté muré dans son silence, choisissant quand cela l’arrange de se cantonner à la stricte gestion du temporel du culte. Après avoir quelque peu hésité dans sa réponse à mon interpellation et lu une réponse préparée par son administration, le Ministre de la Justice et des Cultes est revenu sur celle-ci et m’a assuré vouloir ré-ouvrir ce dossier et a pu affirmer qu’une mise au point serait organisée avec l’Exécutif des Musulmans de Belgique concernant la teneur et l'exercice de ses missions- voir compte rendu intégral pg 51-.

Je suivrai ce dossier avec attention. Les dérives islamistes dans notre pays que j'abordais déjà dans mon ouvrage "Islam de Belgique" sont trop nombreuses que pour ne pas oser la rigueur à ce propos. Peu m'importe dans ce sens les campagnes lancées contre moi par sms et sur les sites web d'islamistes "borderline"..."




- Belgique: la colère de la Communauté juive
- Faire son gras électoral sur le dos des cadavres de Gaza ...

Aucun commentaire :