mercredi 4 février 2009

François Léotard: "J’ai toujours été aux côtés d’Israël dans les situations de crise grave"

" J’ai toujours été aux côtés d’Israël dans les situations de crise grave, depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Parce que j’ai toujours pensé que ceux qui voulaient la suppression de l’Etat d’Israël étaient dans une logique politique et historique négationniste. (...) c’est le refus d’accorder à une partie de l’humanité d’avoir un Etat. Et cette partie de l’humanité est culturellement pour moi, qui suis d’origine chrétienne, très précieuse. Mon sentiment est qu’en voulant refuser aux Juifs du monde entier d’avoir un Etat, alors que ce schéma - classique - avait été celui du XIXème siècle pour tous les peuples, on refusait au-delà de cet Etat, la culture juive. Et cette négation m’a toujours choqué, parce que je considère que nous sommes aussi issus de cette culture juive."

Entretien repris du site de Primo

"François Léotard, bonjour. Vous participez à un voyage de solidarité avec les populations civiles d’Israël touchées par les roquettes et missiles du Hamas. Pouvez-vous expliquer les raisons pour lesquelles vous avez tenu à participer à ce voyage.

François Léotard : J’ai toujours été aux côtés d’Israël dans les situations de crise grave, depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Parce que j’ai toujours pensé que ceux qui voulaient la suppression de l’Etat d’Israël étaient dans une logique politique et historique négationniste.

… Négationniste ?

FL : Oui, c’est le refus d’accorder à une partie de l’humanité d’avoir un Etat. Et cette partie de l’humanité est culturellement pour moi, qui suis d’origine chrétienne, très précieuse. Mon sentiment est qu’en voulant refuser aux Juifs du monde entier d’avoir un Etat, alors que ce schéma - classique - avait été celui du XIXème siècle pour tous les peuples, on refusait au-delà de cet Etat, la culture juive.

Et cette négation m’a toujours choqué, parce que je considère que nous sommes aussi issus de cette culture juive ...

Ne reconnaissez-vous pas aussi la nécessité d’un Etat arabe palestinien ?

FL : Je l’ai toujours dit, je crois qu’il faut un Etat palestinien. Mais qui ne soit pas fondé sur le fanatisme, la violence et la haine. Or, malheureusement, c’est ce que représente aujourd’hui un mouvement comme le Hamas. Au travers du mot "terrorisme" il y a tout cela : la haine, la violence, la négation de l’autre et ça je ne peux pas l’accepter.

Parlons de ce qui se passe à Gaza. Le mot qui revient le plus souvent au sein de la communauté internationale est "disproportion" pour qualifier l’attaque d’Israël contre le Hamas, en particulier à cause des victimes civiles. Quelle est votre position à ce sujet ?

FL : Ma position est celle d’un ancien ministre qui a eu la responsabilité, quand j’étais ministre de la Défense, de protéger le territoire français, la nation française , les intérêts français … Et je sais que j’aurais réagi de la même manière … En d’autres termes, s’il y avait eu – c’est juste une image naturellement - des actions de ce type à partir de l’Allemagne sur Strasbourg ou de l’Espagne sur Perpignan, j’aurais répondu, et j’espère que l’on m’aurait suivi, avec la même force et la même volonté de détruire ceux qui voulaient nous détruire.

Un Etat a le droit de se défendre, il a la légitimité pour cela et s’il ne fait pas, il n’est pas digne de s’appeler un Etat.

Même si c’est "disproportionné" ?

FL : Ce mot est tout de même étrange. "Je te démolis une école et en contrepartie j’accepte que tu me démolisses une école ?", "Je tue 25 de tes enfants et j’accepterai que tu en tues 25 des miens ?" C’est ridicule et c’est grotesque ! Je ne crois pas qu’il faille parler de proportion quand on a en face de soi une organisation terroriste. C’est une question de droit, de justice et non pas de proportion. Cette question relève de la légitimité de l’Etat.

On pourrait appliquer la phrase d’André Malraux à chacun des soldats israéliens : "J’ai fait la guerre sans l’aimer." Je ne connais pas un seul de ces jeunes soldats, un seul de ces officiers qui aime ça. Simplement, ils le font pour défendre leur pays, ils le font parce qu’ils ont été attaqués, ils le font pour se défendre : qui a lancé des roquettes sur les populations civiles ? 7.500 roquettes sur la seule ville de Sdérot durant 8 années !

La disproportion ne viendrait-elle pas du nombre de victimes enregistrées de chaque côté ?

FL : On nous dit qu’il n’y a eu "que" 10 morts à Sdérot. Faudrait-il qu’il y en ait 750 pour qu’il y ait équilibre ? Cette comparaison est affreuse et n’a pas de sens.

Je crois que la réponse de l’armée israélienne est proportionnée au fait que c’est un Etat démocratique, qui essaie de respecter au maximum les droits humains. De l’autre côté, en revanche, quand on met des enfants dans une école en pensant que les soldats israéliens ne vont pas tirer parce qu’ils n’ont pas été formés à cela, j’appelle cela de la lâcheté.

L’information sur le Proche-Orient vous paraît-elle équilibrée, en particulier de la part des media en France ?

FL : Je ne crois pas. Ce qui me frappe le plus, c’est qu’Israël est le pays au monde où il y a le plus de journalistes au m2** ! Et malgré ça, vous avez en permanence une attitude médiatique - il y a des exceptions naturellement - qui postule une condamnation préalable de l’Etat hébreu. J’ai du mal à comprendre.

Comment l’expliquez-vous ?

FL : Je ne peux imaginer une explication qu’à travers une incompréhension profonde du sionisme qui a pour corollaire le fait que les Juifs du monde ont le droit d’avoir leur Etat s’ils le souhaitent. Incompréhension de la protection d’une culture qui n’est pas seulement importante pour les Juifs du monde mais pour l’humanité toute entière. Accepterait-on qu’on décide tout d’un coup, par une espèce de caprice, de supprimer une culture africaine, d’une culture en Asie ? La culture juive est un élément essentiel de la culture du monde.

Pour quelles raisons voudrait-on qu’elle cesse d’exister ? Et elle peut exister, non seulement à partir des communautés de la diaspora, mais aussi à partir d’un Etat qui la défende, qui la fasse rayonner.

Je ne parle même pas d’antisémitisme, ça existe malheureusement, je parle de la méconnaissance profonde de la culture juive, de l’histoire du peuple juif et cette méconnaissance est porteuse de toutes sortes d’erreurs de jugements

Que pensez-vous de la gestion par les media des derniers évènements à Gaza ?

FL : L’information ce n’est pas de l’émotion. L’information, c’est relater les faits. Et je voudrais poser des questions à chacun des journalistes qui s‘exprime sur ce sujet : "quelles sont vos sources ? Vous êtes-vous rendus sur place ? Est-ce que vous avez entendu les deux parties en présence ?" Beaucoup de journalistes ne font que se répéter les uns les autres .

Une dernière question, peut-être la plus difficile. Quelles sont les chances de la paix dans cette région du monde ?

FL : La première des chances ne peut pas reposer sur la faiblesse de l’Etat d’Israël. Je n’ai jamais pensé que la paix puisse reposer sur la faiblesse. Et nous Français, nous devrions le comprendre. Nous sommes un pays, grâce à l’action du Général de Gaulle, grâce à l’action de la Résistance, qui a su, à un moment donné de son histoire, ce qu’était l’utilisation de la violence contre une violence qui était encore plus inhumaine. La chance de la paix repose donc sur un Etat fort qui sait ce qu’il veut.

Quid de la création d’un Etat palestinien ?

FL : Personne aujourd’hui en Israël - ou très peu de gens - nie la nécessité de l’existence d’un Etat palestinien. Cela suppose d’abord un respect commun, une connaissance commune des valeurs des uns et des autres.

Aujourd’hui, d’un côté on enseigne la haine du voisin, (lisez les manuels scolaires d’histoire palestiniens, vous verrez !) et de l’autre côté - c’est toute l’histoire de la culture juive - on enseigne la tolérance, le questionnement. Il faut essayer de mesurer tout cela …

Et le terrorisme ?

FL : A partir du moment où on a éradiqué la violence terroriste, alors tout peut se faire… Si demain matin, le Hamas dit "j’arrête de lancer des roquettes et des missiles", immédiatement les soldats de Tsahal se retireront, c’est évident …

Voilà un pays, excusez moi de le rappeler, qui quitte le Sinaï, qui quitte le Sud Liban, qui quitte la bande de Gaza, à chaque fois volontairement, qui envisage de quitter le Golan et dont on dit de lui que c’est un Etat impérialiste, totalitaire, sûr de lui et dominateur ! Je vous laisse juge de ces commentaires …

François Léotard, merci de m’avoir accordé cet entretien."

© Primo, Entretien réalisé le 13 janvier 2009 à Sdérot par James Nataf pour Primo
*Député du Var et maire de Fréjus pendant près de vingt ans, il a été deux fois ministre, et président du Parti républicain, puis de l'UDF, en succession de Valéry Giscard d'Estaing en 1996.


[Note ajoutée par P. ** A l'occasion du désengagement par Israël de Gaza en 2005, l'Irlandais Justin Kilcullen se flattait que plus de que 3.000 journalistes étaient attendus (Gaza strip: An open air prison ?). Justin Kilcullen est le président de Trócaire, l’agence catholique pour le développement mondial en Irlande (régulièrement épinglée par NGO Monitor pour ses positions très anti-israéliennes), et également le président de CONCORD, la très puissante Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (avec ses 18 réseaux d’ONG internationales et 19 fédérations nationales représentent plus de 1200 ONG européennes auprès de l’Union européenne).]

7 commentaires :

Anonyme a dit…

"Aujourd’hui, d’un côté on enseigne la haine du voisin, (lisez les manuels scolaires d’histoire palestiniens, vous verrez !) et de l’autre côté - c’est toute l’histoire de la culture juive - on enseigne la tolérance, le questionnement. Il faut essayer de mesurer tout cela …"
Pour mesurer la bêtise de cet interview, je vous invite à regarder le film "IZKOR, LES ESCLAVES DE LA MÉMOIRE" réalisé par Eyal SIVAN qui analyse le système scolaire d'Israël.
Quant à ce que raconte François Léotard, je pense finalement qu'il ne dit rien de très intéressant. Je voudrais néanmoins savoir pourquoi les partisans de l'opération "Plomb durci" ont à ce point besoin de se justifier et appellent-ils tout le monde (et n'importe qui) à affirmer que "non, non détruire une ville pour faire face à un mouvement terroriste ce n'est pas du tout démesuré ou disproportionné!". Y aurait-il un fond de mauvaise conscience chez certains partisans de Tsahal?

popi soudure a dit…

F l2OTARD EST UN VRAI AMI D ISRAEL ;..... il a toujours été la pour les moments durs et son soutien dans ce déferlement de haine anti juive déclarée ou crypto comme le commentaire ci dessus qui n ose pas pas trop mais tout en balançant quand même sa haine..... ! VOUS VOUS TROMPE2 DE SITE L ANONYME : " allez donc sur oumma .com ou vos posts seront appréciés a leurs justes mesures "....... !

popi soudure a dit…

francois léotard est un vrai ami d israel ! il a toujours été la pour les moments durs ,et son soutient dans ce déferlement de haine anti juive est "précieux" ! non pas comme ce post ci dessus qui cache plus ou moins son anti sionisme ou sa judéophobie ! l anonyme ; vous vous trompez de site , allez donc sur les sites genre oumma .com ou la , vous serez acceuilli a bras ouvert vue votre discourt "nauséabond" !

Anonyme a dit…

cher popi soudure,
je ne considère pas que proposer un film (réalisé par un israélien) pour montrer qu'une personnalité interviewée ne sait pas de quoi elle parle soit un déferlement de haine anti-juive comme vous dites.
à l'instar de votre cher ami françois léotard, vous n'êtes pas capable de comprendre la différence entre le fait d'être opposé à la politique sioniste et le fait d'être antisémite et négationniste. à partir de maintenant je ne répondrai plus aux commentaires sur ce sujet.
s'il n'est pas possible d'exposer des avis opposés et différents sur ce blog (parce que ce n'est pas un site cher popi soudure, vous ne savez décidément jamais de quoi vous parlez), j'irai effectivement voir ailleurs mais je pense qu'un débat constructif est intéressant. il est absurde que les personnes ayant les mêmes opinions se cantonnent à débattre entre convaincu sans jamais aller écouter ce qui se dit chez les personnes ayant des opinions divergentes.
je comprends néanmoins que pour popi soudure toute personne ne pensant pas comme lui doit être rejeté. dans mon cas il m'envoie chez oumma.com ; insinuant dans son style si grossier que je suis un musulman fanatique et intégriste, ce qui prouve qu'il n'a rien compris à mon commentaire. de toute façon pour ce genre d'individu qui voie tout en noir et blanc, si vous n'êtes pas "philosémite" vous êtes d'office un islamiste raciste.
c'est stupide!

Anonyme a dit…

Cher Anonyme ,

je suis totalement d'accord avec vous quand vous dites:
< Je voudrais néanmoins savoir pourquoi les partisans de l'opération "Plomb durci" ont à ce point besoin de se justifier <

En ouvrant un débat , vous me poussez à me justifier ,alors que je ne dois pas le faire .

La discussion, avec vous ,est close !

ps: Le cinéma israelien est de" gauche" ,un cinéma d'opposition, ce que n'existe pas dans le Monde arabo-musulman.

joel

popi soudure a dit…

@..... l anonyme "anti sioniste" ....Pour appuyer vos dire vous citez un film d eyal sevan qui soit disant analyse "la société israélienne" et la vous avez tout faux ! car eyal sevan , au même titre qu ilan pape , benny morris , ronny brauman , michel wierworka , giséle halimmi etc ..etc.... sont des alters juifs qui diffusent les théories du post sionisme et les élucubrations des nouveaux historiens revisitant l historiographie d israel ! donc quand on s appuye sur ce genre de théories et de discours puants et propagandistes , on a la décence de se taire !

Anonyme a dit…

Pour porter des jugements sur l'Histoire et les causes profondes des conflits des haines entre les peuples il faut connaître la vérité, et ne pas faire des amalgames inadmissibles ; je vous conseille donc d'aller sur la toile voir : les Sionismes - le sionisme et le 3ème reich- le rôle du sionisme dans l'Holocauste- Pie XI et son encyclique "mit brennender sorge" (écrite par le futur Pie XII ) et sa mort suspecte le 10 février 39
Nous manipulés depuis longtemps par la Franc-maçonnerie elle même noyautée par les "illuminati" dont le fondateur a été formé chez les Jésuites comme Fidel Castro d'ailleurs . Je suis un Chrétien plus que convaincu qui défend tous les réveilleurs de conscience hélas mis à mal comme il y a 2000ans où on condamnait un juste et qu'on libérait et ovatioonnait un malfrat . Donc rien de bien nouveau sur cette planète que l'orgueil de l'Homme mets de plus en plus à mal