mercredi 11 février 2009

L'Anti-Defamation League rend hommage à Condoleezza Rice

"Condoleezza Rice déclara que l’approche de l’administration Bush à l’égard du conflit israélo-palestinien était basée sur l'adhésion à des valeurs et des principes - dont, le tout premier, était le principe "qu’Israël a le droit de se défendre."

L'ancienne secrétaire d'Etat Condoleezza Rice qui se qualifie comme une "optimiste désespérée", a confié à l'Anti-Defamation League (ADL) qu'elle est convaincue que l'administration Bush a préparé le terrain pour la paix au Moyen-Orient et que la coexistence pacifique entre Palestiniens et Israéliens a un avenir.

Mme Rice s’est adressée à plus de 400 dirigeants de l'ADL au cours d'un dîner à Palm Beach, en Floride. Elle a parlé de son mandat sous l'administration Bush et l’ADL lui a remis l'ADL Distinguished Statesman Award.

"Ce furent huit années extraordinaires, mais franchement je suis contente que ce soit fini. Au cours de ces huit années, beaucoup de choses ont changé dans ce pays. Mais beaucoup de choses ont également changé au Moyen-Orient", a-elle indiqué.

Condoleezza Rice déclara que l’approche de l’administration Bush à l’égard du conflit israélo-palestinien était basée sur l'adhésion à des valeurs et des principes - dont, le tout premier, était le principe "qu’Israël a le droit de se défendre".

"Je crois qu’en défendant ces valeurs et ces principes nous avons préparé le terrain pour qu’un jour la face du Moyen-Orient change, et que ce sera un changement positif", dit-elle.

En lui remettant le prix ADL Distinguished Statesman Award, Abraham H. Foxman, Directeur national, a décrit le Dr. Rice comme "une professionnelle accomplie, une extraordinaire pianiste, une fan de football, une conseillère du président, une professeur, une diplomate et une fonctionnaire extraordinaire. " (…)

En tant que Conseillère à la Sécurité nationale, et ensuite comme secrétaire d'État, Mme Rice a consulté M. Foxman à de nombreuses reprises au sujet des principaux défis auxquels Israël et le monde juif sont confrontés. "Elle a bien compris nos préoccupations, a écouté nos points de vues et en a tenu compte, même si, parfois, ils divergeaient de ceux de l'administration. Elle nous ouvrait la porte et nous écoutait jusqu’au bout."

M. Foxman a souligné que sous l’impulsion du Mme Rice le Département d'État avait créé le poste d'Envoyé spécial pour la surveillance et la lutte contre l'antisémitisme et que les ambassades américaines à travers le monde avaient reçu la consigne d’être attentives à l'antisémitisme et d’en faire rapport au Département d'État.

En recevant le prix, Mme Rice a rendu hommage au travail de l’ADL : "La mission de l'ADL est la mission de l'Amérique: c’est un endroit auquel nous appartenons tous, sans distinction de race, de religion ou d'ethnie. L’ADL est une force extraordinaire, qui sensibilise et se bat sans relâche pour que l’Amérique soit meilleure. Je n’ai pas de mots pour vous exprimer ce que ce prix signifie pour moi, car il vient de cette organisation exceptionnelle." (...)"

Source: Dr. Condoleezza Rice Tells ADL She Is Optimistic About Future For Middle East Peace, ADL

Aucun commentaire :