jeudi 31 octobre 2013

Antisémitisme en France: le pessimisme de Roger Cukierman, président du CRIF

Hélas, rien de nouveau dans les propos du président du CRIF - ça fait des années qu'on entend ce triste type d'analyse au point qu'on s'y est habitué.  La montée de l'antisémitisme en France et en Europe semble s'empirer sans que les dirigeants juifs, faute de se concerter au niveau européen, puissent inverser la tendance.  

Source: i24news: La France n'est pas antisémite, mais il y règne "un climat dans lequel il n’est pas agréable de vivre", a déclaré Roger Cukierman sur i24news lundi soir.

Roger Cukierman, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) depuis mai 2013 et vice-président du Congrès juif mondial, était l’invité du grand direct d'i24news lundi soir, au cours duquel il s’est exprimé sur l’antisémitisme en Europe et sur l’actualité en Israël, notamment sur les négociations israélo-palestiniennes.

Interrogé sur une éventuelle montée de l’antisémitisme en France et son assimilation à l’antisionisme, le président du CRIF a évoqué différents phénomènes propices à ce climat délétère à l’encontre des Juifs, notamment en France.  La mauvaise situation économique et le besoin de trouver un bouc émissaire ont été relevés par Cukierman comme étant des facteurs historiques de cette montée de l’antisémitisme. Il a également ajouté que la corrélation entre antisémitisme et antisionisme était d’actualité bien que l’antisémitisme existe indépendamment et que "tout ne dépend pas de la situation au Moyen-Orient".

"C’est élégant d’être antisioniste mais ça ne l’est pas d’être antisémite", a notamment relevé M. Cukierman. Lire la suite ICI.

Voici quelques exemples de l'hostilité à Israël qui, en France, est devenue une activité en pleine expansion:
- Quand l’ONG Action Contre la Faim oublie sa mission pour financer vingt minutes de désinformation anti-israélienne
- Mondo Cane: la glorification de terroristes, Fatah, Jeu de Paume, même combat (l'expo - Ahlam Shibli: Phantom Home - est annoncée au musée d'art contemporain de Porto - Fundação Serralves à partir du 4 novembre.  Le musée organise une table ronde sur l'exposition à laquelle participera le Français Jean-François Chevrier.
- Stéphane Hessel: il ne faut pas escamoter sa face violemment anti-israélienne, voire antisémite, ni ses mensonges

4 commentaires :

Anne juliette a dit…

"C'est élégant d'être antisioniste mais d'être antisémite, ça ne l'est pas". Rien à rajouter.
Cette phrase va comme un gant à un des ministres de l'actuel gouvernement.

Philo a dit…

Anne Juliette,

Le président du CRIF a eu des mots très élogieux pour le gouvernement français:

"M. Cukierman a tout de même salué le travail effectué par les autorités françaises, notamment par François Hollande et par Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, dans la lutte contre l’antisémitisme et dans le démantèlement des cellules terroristes.

"Hollande et Valls sont des amis d’Israël", a-t-il indiqué.""

De Gaulle, Pompidou, Mitterrand, Sarkozy, Jospin, Chirac etc. étaient tous de grands amis d'Israël. On voit le résultat.

Anne juliette a dit…

C'est la première fois que je réponds à un de vos commentaires parce qu'aujourd'hui, je considère que la réponse est nécessaire.
Valls est LE SEUL ministre dans le gouvernement actuel à vraiment avoir de l'empathie pour Israël. Or, il y a plus de TRENTE ministres dans ce gouvernement. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce ministre n'était quasiment jamais soutenu (sauf quelques très rares fois du bout des lèvres) par ses autres collègues? Son attachement pour la communauté juive et Israël n'est sans doute pas étranger à cette indifférence ou à ces attaques voilées de la part de ces mêmes collègues, et à cette haine de la part de la gauche de la gauche, et des mouvements d'extrême gauche (Front de Gauche, LO, NPA, et même EELV).
I y a dix jours, beaucoup de politiques de gauche avaient appelé massivement à sa démission alors qu'il n'était responsable de rien dans l'affaire de la jeune kosovare : si ce n'est pas de la haine, qu'est-ce donc?

Anonyme a dit…

Valls est un véritable ami d'Israel comme l'était Sarko lorsqu'il était ministre de l'intérieur. On ne veut décidément pas comprendre que la politique de la France envers Israel et une constante depuis des dizaines d'années.

Tant que nous nous ferons des illusions sur les politiques français nous aurons les memes déconvenues.

Nous en sommes au point ou un juif français préoccupé par Israel et les Juifs, ne peut donner son bulletin de vote à personne sauf à renoncer à ses préoccupations.

Soit il oublie Israel et les Juifs soit il quitte la France.