mercredi 16 mai 2018

Lutte contre le terrorisme en France: le Shin Beth cité en exemple


Les Arvernes sont un groupe de hauts fonctionnaires, d'économistes, de professeurs d'université et de chefs d'entreprise:
"L'attentat commis à Paris, le 12 mai, rappelle la transformation profonde de la question terroriste en France. D'une part, notre pays est désormais l'un des plus frappés par les actes terroristes en dehors des zones de guerre, nous mettant de facto au premier rang de la coalition occidentale contre l'islam radical. D'autre part, après le démantèlement des filières organisées par Daech au lendemain des attentats de 2015, qui disposait de moyens financiers et d'artificiers pour fabriquer des bombes, le terrorisme s'est transformé avec la multiplication d'actes de basse intensité, commis par des personnes radicalisées à partir de moyens rudimentaires.

En réalité, ces actions concernent désormais l'ensemble des pays européens car, tour à tour, Londres, Barcelone et plusieurs villes allemandes ont été touchées par des actions similaires. D'une certaine manière, le terrorisme qui touche l'Europe est désormais proche de celui commis, pendant de longues années, en Israël avant que l'édification du mur et les actions en profondeur du service de renseignement intérieure, le Shin Beth, neutralisent totalement le terrorisme palestinien." [...]

Par ailleurs, il convient de réfléchir à la mise en place d'une détention administrative préalable à la procédure judiciaire, sur le modèle de la législation israélienne qui a fait ses preuves, par exemple avec l'élaboration de fichés S «terroristes dangereux». Le droit pénal ne peut plus être seulement un droit répressif, mais il doit aussi être un droit protecteur pour les citoyens."
Lire l'article complet («Le gouvernement n'a pas pris la mesure d'un conflit de longue durée contre l'islamisme radical») @ Figaro Vox

Aucun commentaire :