mardi 1 mai 2018

Belgique: Comment Elio Di Rupo renoue avec les stéréotypes du socialisme allemand

Contexte: Ex Premier ministre belge: "Ils nous ont fait la Belgique des diamantaires anversois"

Drieu Godefridi, philosophe libéral-conservateur belge (vous pouvez suivre Drieu sur Facebook):

Type de la caricature du juif capitaliste par la presse allemande de l’entre-deux guerres. On aperçoit le feuillet “Bourse” sortant de sa poche. Source.

Elio Di Rupo, présidant aux destinées d’un parti socialiste en souffrance dans les enquêtes d’opinion, déclarait à “l’Echo” le 30 avril 2018: “La Belgique ne peut pas être gouvernée comme elle l’est aujourd’hui: uniquement pour les plus riches et les plus puissants. C’est une Belgique des diamantaires anversois qu’on a aujourd’hui alors que nous avons besoin d’une Belgique plurielle.”

Elio Di Rupo n’est pas un imbécile. Il est conscient que dans l’imaginaire collectif, diamantaire anversois = Juifs. C’est donc en connaissance de cause qu’il cible ainsi un métier réputé “juif”. Ce faisant, il renoue avec l’une des pires traditions du socialisme. Consultons cette définition du socialisme:
“Le socialisme est le concept ultime du devoir, l’impératif éthique du travail, non seulement pour soi mais encore pour le salut de nos frères; il est par dessus tout le principe du Bien commun avant le profit personnel, la lutte contre tous les parasitismes et spécialement contre le profit facile et immérité. Nous sommes conscients que, dans ce combat, nous ne pouvons compter que sur notre propre peuple. (…) De ce point de vue nous comprenons qu’il est nécessaire de préserver la chose la plus précieuse que possède un peuple, la somme de toutes les puissances actives de création de ses travailleurs (…). Et cette vision nous oblige à former immédiatement un front contre son opposé, la conception sémitique de l’idée du peuple, et particulièrement contre le concept sémite du travail. Parce que nous sommes socialistes, nous devons nécessairement (…) combattre l’opposé du socialisme : le matérialisme et le culte des richesses.”
Cette définition n’est pas d’Elio Di Rupo. Elle est issue du sinistrement programmatique discours “Warum sind wir Antisemiten ?” prononcé par Adolf Hitler le 13 août 1920 (Hitler Sämtliche Aufzeichnungen 1905–1924, Hrsg. von Eberhard Jäckel, Stuttgart, Deutsche Verlags-Analt, 1980, 184–204).
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