jeudi 22 janvier 2009

Pourquoi un non-juif va à une manifestation pro-israélienne, Chas Newkey-Burden

"En tant que non-juif et supporter déclaré d'Israël, j'ai l'habitude d'entendre des remarques étranges.

Une des plus mémorables m'est venue d'un ancien collègue de travail - un gentil également – qui, au cours d'une conversation animée que nous avions sur l'Etat juif, me jeta un regard plein de sous-entendus et me dit: "Tu devrais être plus avisé, Chas". Je lui ai demandé de s'expliquer et il m'a répondu que, n'étant pas juif, je ne devais "en aucune façon" être pro-israélien.

Ce raisonnement me sembla très curieux, mais mon collègue n'est pas le seul à partager ce point de vue. Je suis habitué à ce qu'on me regarde d'une drôle de façon: c’est cette manière qu'ont les autres gentils de me regarder lorsqu'ils découvrent que je soutiens Israël et que, ayant scruté mon visage, se disent : "Mais il n'a pas l'air juif". A ma grande et éternelle déception, c'est vrai - mais alors quoi? Si les non-Juifs ne peuvent pas soutenir Israël, cela voudrait donc dire que tous les juifs doivent le soutenir ? (...)

Et ce ne sont pas seulement les gentils qui sont surpris par mon amour pour Israël. Je n'oublierai jamais une dame très amusante rencontrée à Jérusalem. Lorsqu'elle a découvert que je n'étais pas juif, elle m'a demandé pourquoi donc j'étais si amoureux de l'Etat juif. "Vous ne nous haïssez pas?" me demanda-t-elle sur un ton exaspéré. "Comment se fait-il? Est-ce que votre mère vous a laissé tomber sur la tête quand vous étiez petit ou quelque chose comme ça?" Non, pas du tout, et si tel était le cas, alors plus de mères devraient le faire, surtout si on pense à la situation actuelle et aux défis qui nous attendent.

Je suis fier d'aimer Israël, et j'ai honte de la haine qu’on déverse dans ce pays chaque fois que son nom est prononcé. Au fur et à mesure que l'inévitable opération "Plomb durci" progresse, l'atmosphère en Grande-Bretagne se dégrade de jour en jour. Comme ce journal en a fait état, l'antisémitisme est à nouveau en hausse et on fustige non seulement Israël, mais de plus en plus fréquemment les juifs en général. Je suis désolé quand j'entends ces fanatiques, mais ce qui me désespère le plus c'est que nous, les non-juifs britanniques, ne nous sommes pas mobilisés davantage pour faire taire les méchantes langues qui critiquent Israël.

Il y a bien plus "goys pour Israël" britanniques qu'on ne le croit. Certes, dans mon cas, je suis un philosémite actif, au point qu'aimer l'Etat juif fait partie de ma description de fonction. Mais je sais aussi que de nombreux non-Juifs, qui n’ont pas la moindre idée de la différence entre Massada et matzoth, se réjouissent chaque fois qu’Israël se défend contre les terroristes du Hamas. Récemment, j’ai lancé un groupe sur Facebook intitulé "Je suis britannique et j'aime Israël" et suis étonné du nombre de messages que je reçois de gentils qui me déclarent combien ils sont reconnaissants d’avoir un moyen de montrer au monde qu'ils soutiennent l'État juif.

Et pour quelle raison ne devraient-ils pas le soutenir? Il y a d'innombrables raisons humanitaires pour soutenir l'Etat juif, mais il y a aussi une particulièrement égoïste. Il ne faut pas être un génie pour savoir qu'Israël est la première ligne de défense contre une tyrannie qui veut nous submerger tous. Si Israël venait à tomber, notre tour ne tarderait pas. Les rassemblements pro-israéliens à Londres de la semaine dernière ont été une source d'inspiration. J’espère que nos villes organiseront d’autres manifestations de soutien et qu’à l’avenir de plus en plus de non-juifs y participeront pour montrer au monde qu’il ne faut pas être juif pour soutenir l'État d'Israël."

Source: Totally Jewish
Titre original: Why Did A Non-Jew Choose To Join The Pro-Israel Rally
Le blog de l'auteur: Chas Newkey-Burden
Chas Newkey-Burden est un écrivain et journaliste britannique

8 commentaires :

Chas Newkey-Burden a dit…

Toda, Merci and Thanks!

popi soudure a dit…

un choix de société est en train de se dessiner a l heure actuelle en Europe, ou une nombreuse immigration africano arabo magrebo musulmane étant son influence et us a nos sociétés ! les politiques et leurs médias l ont bien compris par le parti pris anti israélien ,
il faut ménager la population musulmane des pays européens et surtout ne pas s aliéner le monde arabo musulman ! le choix est cornélien ! la dhimmitude pour l Europe ou une résistance de nos valeurs "judéos chrétienne"....! l avenir nous le dira ......

Unknown a dit…

Merci pour ce très bel article.
Non juif et ami d'Israel, je me retrouve pleinement dans le témoignage de Chas.

Anonyme a dit…

C'est sur qu'il faut bien plus de courage pour aimer et soutenir Israel que le contraire. Mais faut aussi aimer les "emmerdes". :)

Bravo !

Anonyme a dit…

non juive et sioniste !!
fuerza Israel !!
d.g

Anonyme a dit…

Merci Chas ! !

Un juif sioniste (ce n'est pas toujours le cas , hélas )

joel

elendriel a dit…

waouw! c'est bien la première que je lis un article positif envers l'état d'israel et qu'il ne soit pas juif!
merci et espérons que d'autres personnes comme toi comprennent le point de vus des israéliens

extraballe a dit…

je me retrouve dans ce témoignage.
je suis pro israélien, pas d'extreme droite (plutôt de gauche), athé.
Quand les discussions partent sur Israel, la réponse la plus commune est "Tu es de parti pris" (mon témoin de mariage est israélien).
Mon avis serait donc nul, et les personnes me disant cela ne seraient pas de parti pris.
Ce qui est immonde est cette comparaison insidieuse entre Israel et la politique d'appartheid que l'Afrique du sud pratiqua jadis.
Je reviens d'un voyage en Israel et il faut voir la plage de Tel Aviv sud et les familles musulmanes y faire leur barbecue.
Il faut voir la mosaïque de couleur de peau, de religion.
Il faut voir la liberté dont jouissent les homosexuels.
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, mais l'image véhiculée par les médias et par les personnes qui nous entoure est fausse.
Nous sommes allés en Jordanie : je n'ai pas vu la même mosaïque.
Israel est la seule démocratie de ce coin de la planète.
Les musulmans y votent, travaillent.
Il devient quasiment impossible d'avouer aimer Israel.
Et pourtant quel pays magnifique.