mercredi 14 janvier 2009

RTBF: Israël, différence de traitement de l’information

Texte repris du site UPJF.org

"Les médias et le Moyen-Orient : deux poids deux mesures (CID)

Modeste et, hélas, trop peu connu, et pourtant efficace, le site du CID (Bruxelles), après avoir exprimé ses sentiments de manière satirique, nous présente trois articles de presse, dont la lecture suffit à illustrer l’attitude du deux poids deux mesures, pratiquée par les gouvernements et la presse dans le monde. Dans un cas, l’Afghanistan : pas de plaintes internationales, ni de manifestations de masse. Dans l’autre: la bande de Gaza, une campagne de lynchage médiatique d’Israël, d’une violence inouïe. Pourtant, l’analogie entre le sort des civils dans ces deux guerres est criante. Mais, allez savoir pourquoi: seule la souffrance palestinienne émeut les "belles âmes occidentales". J'ai exprimé ma mauvaise humeur à ce sujet [*], sans me faire trop d'illusions sur le bruit qu'elle fera en dehors de nos cercles privilégiés. [Menahem Macina].

[*] Voir M. Macina, "Vérité en deçà de l’Afghanistan, erreur au-delà. Civils afghans - civils gazaouis: 2 poids 2 mesures".

14/01/09
Texte repris du site du CID Online

Alors que les opérations israéliennes à Gaza continuent de susciter la réprobation générale (voir : Nazification d'Israël et déferlement antisémite dans les rues de Bruxelles), le Zapping vous propose un extrait du Journal Télévisé de la RTBF, Radio Télévision Belge Francophone, du 13 janvier 2009, 19h30 (Le Retour des Pilotes Belges d’Afghanistan) [et 3 articles de presse révélateurs.] (Note P.: le reportage a été effectué par la journaliste de la RTBF Pascale Bourgaux - voir RTBF accusée d'antisémitisme et Justice et Médias en Belgique : L’esprit de famille !)

Zapping du 13 janvier 2009 : normalité belge, anormalité israélienne

Eh oui ! Ce qui est anormal et inacceptable de la part des Israéliens est tout à fait normal et acceptable de la part de Belges !

— Mais, me direz-vous, c’est que les Israéliens se débrouillent beaucoup moins bien que les Belges ! ça ne peut être que ça ! ... Il faut que ça soit ça ! ...

— Vous suivez de près l’évolution de la situation en Afghanistan ? Vous avez une bonne connaissance de la nature des opérations de l’ISAF ?

— L’ISAF ? C’est quoi l’ISAF ? ...

L’ISAF c’est la Force Internationale d’Assistance et de Sécurité, c’est-à-dire les troupes de l’OTAN en Afghanistan, qui luttent contre l’islamisme, le terrorisme et les Talibans.

— Quoi !? Toutes ces belles âmes qui défilent dans nos rues appartiennent à des pays qui font la même chose que l’armée israélienne ?

— Eh oui ! Normalité belge, danoise, espagnole etc... Mais anormalité israélienne.

— Mais qu’est-ce qu’ils font en Afghanistan ?

— Ce que l’armée israélienne fait à Gaza.

— Oui, bon, mais faut aborder la vraie question, me direz-vous, c’est que les Israéliens se débrouillent beaucoup moins bien que les Belges et les autres membres de l’ISAF ! Nous les Belges, nous les Européens, on fait les choses proprement, sans bavures, sans enfreindre le droit humanitaire, ça ne peut être que ça ! ... Il faut que ça soit ça ! ...

— Je vous laisse découvrir les dépêches ci-dessous pour vous faire une opinion... Ils ne se débrouillent pas si bien que ça du point de vue droit humanitaire mais ne comptez pas sur ce reportage pour vous le dire. Ni sur nos hommes politiques. Non, pour vous faire une idée, il faut que NOUS, CID, établissions un lien entre ce reportage et les dépêches ci-dessous. Le lien entre l’action de frappe des pilotes belges et les résultats de ces frappes n’est pas mentionné. Pas d’évalution des moyens utilisés. Gommé. Effacé. Tout juste si un pilote interviewé nous dit : "Donc y a eu des bombes et du canon, voilà."

Normalité belge, anormalité israélienne

— Mais vous discréditez le combat contre le terrorisme !

— Non je ne discrédite rien du tout : je constate la différence dans le traitement de l’information. Ce qui est l’objet d’identification et d’adhésion ici, le pilote humanisé - moyennant quelques gommages de l’effet de son action - est aussi ce qui est l’objet d’indignation et de dénonciation là - moyennant quelques zooms avant sur certains résultats de l’action des pilotes israéliens, d’autres, les frappes réussies, étant en fait aussi gommées. Bienveillance et compréhension étant donné les conditions spécifiques difficiles de la lutte contre le terrorisme islamiste ici, malveillance et hypercritique là.

Normalité belge, anormalité israélienne

Mais je vous laisse découvrir ces dépêches, ne vous inquiétez pas, comme le dit le reportage, vous êtes protégés des représailles, vous !
_____________

Pour exprimer à la RTBF votre sentiment en termes courtois sur la différence de traitement de l’information cliquez ici. Ensuite allez à la rubrique "Mediation et relation avec le public". Choisir l’option "félicitations, avis, plaintes". Puis enfin, "contact", en bas de page. (...)"

1 commentaire :

Anonyme a dit…

être contre la barbarie sioniste ne signifie pas qu'on brûlerait tous les juifs comme les SS de Tsahal brule au phosphore les palestiniens de tout âge et de tout sexe. Au contraire puisque l'on a déjà vu cela, ne serait-ce que 1932 à 1945

j'en conlus que Yves Leterme, tout premier ministre qu'il est, est un notoire crétin, dont le but n'est pas de défendre les juifs mais des formes modernes (puisqu'il y tient) de facisme.