samedi 24 janvier 2009

L'ambasseur d'Israël au Portugal indigné par le jumelage de Lisbonne avec Gaza

Encore une initiative qui n'honore pas la démocratie.

L'ambassadeur d’Israël au Portugal, Ehud Gol, a fait part à l’Assemblée municipale de Lisbonne de son "indignation", de sa "surprise" et de son "étonnement" à la suite de l'adoption d'une motion de jumelage de la capitale portugaise avec la ville de Gaza.

"C'est avec surprise et étonnement que nous avons pris note du contenu de la motion approuvée mardi par certains partis [proposée par le Bloco de Esquerda et appuyée par le PC] qui composent l'Assemblée municipale de Lisbonne en vue du jumelage de la ville de Lisbonne avec la ville de Gaza", peut-on lire dans une lettre adressée à l'Assemblée municipale Lisbonne que l'agence Lusa a pu se procurer.

"Notre surprise vient du fait que ça fait plusieurs années que des milliers de citoyens israéliens sont martyrisés par des roquettes lancées de Gaza, et que jamais cette l’Assemblée n’a pris d'initiative similaire", explique le diplomate. Bien qu’il "comprenne ce que la situation humanitaire actuelle dans la bande de Gaza suscite", Ehud Gol, a exprimé son "indignation", en soulignant qu’il était "difficile de ne pas spéculer sur la sincérité des véritables raisons qui soustendent cette initiative".

Source: sapo.pt

Une pétition a été mise en ligne pour demander l'annulation de la motion :

"(...) Nous considérons qu'il est contraire à l'ordre international que la capitale d'un pays démocratique soit jumelée avec une localité d'un territoire qui n'a pas encore été reconnu comme nation par l'ONU et le reste du monde.

De plus, au moment où l'Assemblée municipale a voté ce jumelage, la ville en question est administrée par un groupe terroriste (reconnu comme tel par l'Union européenne) qui s'est emparé du pouvoir par un coup d'état violent et anti-démocratique. Celui-ci utilise la ville de Gaza pour attaquer constamment des cibles civiles du pays voisin et promet poursuivre ces actions dont il se vante publiquement.

Les soussignés considèrent que c'est un déshonneur que le nom de Lisbonne - une ville qui a une histoire de liberté de 900 ans - soit associé à la promotion du terrorisme. Pour cette raison nous exigeons la suspension immédiate de cette mesure."

Petição contra a geminação de Lisboa com a Cidade de Gaza

1 commentaire :

popi soudure a dit…

La péninsule ibérique constitué de l espagne et du portugal n a pas fini de régler ses comptes avec un vieil atavisme antisémite ! en faisant fi de son passé "judéo" qui pourtant a marqué profondément l histoire de ces pays mais apparemment les vieilles rancoeurs ne sont pas réglées et la vieille "haine" du juif a de beaux jours devant elle , boosté par la présence de plus en plus importante de l islam dans nos sociétés ......