mercredi 16 janvier 2019

Les musulmans doivent rompre avec l'antisémitisme (Claude Habib)


Eugénie Bastié @ Le Figaro:
Dans un essai stimulant, dont Le Figaro publie les bonnes feuilles, l'essayiste et romancière, fine spécialiste des Lumières, nous invite à repenser la tolérance. La montée exponentielle des droits subjectifs couplée à l'immigration entraînent, selon elle, une inédite confrontation des mœurs.

Du burkini aux guerres de religion du XVIIe siècle, en passant par la poitrine des Femen et la Gay Pride, Claude Habib examine la généalogie et les nouvelles conditions d'exercice de cette "vertu à destination d'un monde désuni" (Jankélévitch). Sans jamais sombrer dans le relativisme d'un "laisser-faire" multiculturaliste paresseux, elle réaffirme, avec une verve toute voltairienne, l'ambition d'un universalisme républicain dans lequel la tolérance est un effort de chacun pour construire le bien commun.
Claude Habib: "La tolérance doit-elle nous interdire de protéger nos mœurs?" Extrait:

"Globalement, nous savons ce qu'il faut exiger des nouveaux venus, comme de leurs enfants et petits-enfants, pour qu'ils s'intègrent au pays d'accueil.

Trois clauses sont fondamentales, faute de quoi ils resteront des Français de papier: les musulmans doivent reconnaître la liberté de conscience - c'est-à-dire le droit de changer de religion ou de n'en avoir aucune; ils doivent admettre l'égalité des femmes et des hommes; ils doivent rompre avec l'antisémitisme."

Aucun commentaire :