Parlons de l’Europe : les Américains comprennent-ils enfin que l’islam est devenu un problème existentiel pour les Européens, pas seulement un problème de terrorisme ?
Quand j’étais à la tête de la CIA, mes analystes planchaient sur des scénarios pour le futur de l’Europe. Je me souviens de deux scénarios extrêmes qu’ils avaient évoqués. L’un d’eux imaginait une Europe devenue une sorte de parc d’attractions, perdant son influence, mais agréable à visiter. Un autre scénario s’appelait Eurostan. Il visait à souligner les dangers d’une islamisation de l’Europe, problème que les Américains ont sous-estimé.
Général de l’armée de l’air, Michael Hayden a été au coeur du renseignement américain pendant les années Bush. Il a été le patron de l’agence de sécurité
nationale américaine (NSA) de 1999 à 2005, vice-coordinateur du renseignement à la Direction du renseignement national (DNI) de 2005 à 2006, avant de présider aux destinées de l’Agence centrale de renseignement (CIA) de 2006 à 2009. Il est aujourd’hui hui consultant au sein du groupe privé Chertoff, qui travaille dans le monde de la sécurité industrielle.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire