jeudi 13 novembre 2014

Gazaouis contre Sahraouis: fais ce que je dis, pas ce que je fais

"Evoquons également la construction, toujours par le Maroc, de «murs de protection», du même genre que ceux reprochés à Israël, d’une longueur totale de 2.720 km, lourdement armés, isolant la partie du Sahara occidental revendiquée par le Maroc. "

Jean-Louis Chollet @ Boulevard Voltaire relève l'habituel "Deux Poids Deux Mesures" de la part de l'Europe, soit "fais ce que je dis, pas ce que je fais":

La Suède vient de reconnaître la Palestine et tente de faire jurisprudence en Europe. On apprend aujourd’hui que les élus socialistes français souhaitent suivre l’exemple.

Le peuple marocain doit se réjouir! On se souvient, en effet, qu’il supporte inconditionnellement le peuple gazaoui pour lequel Mohamed VI, en juillet, a fait un don généreux de cinq millions de dollars (quatre millions d’euros). Chez les Marocains, lors de l’opération de protection du peuple israélien «Dôme d’acier», rares étaient les dissonances, les sujets de Sa Majesté (que Dieu l’ait en sa sainte garde) conspuaient Israël avec une application et parfois une hargne révélatrices de leur aversion pour les «juifs colonisateurs». Véhémentes critiques, sur les réseaux sociaux, dans les pages des journaux, sur les chaînes de télévision, portées par ce peuple d’Afrique du Nord qui ne trouve aucune excuse à ce peuple israélien, selon eux, colonisateur fasciste et belliqueux, accusé d’un génocide qui dépasse de loin tout ce que le monde moderne a pu connaître, coupable de surcroît de s’approprier des terres ne lui appartenant pas.

Dans l’opinion marocaine, la tendance a toujours été claire: le peuple palestinien a droit à son autodétermination, à sa liberté, à sa terre, à son Hezbollah et à son Hamas, même si l’histoire nous apprend qu’il n’est pas l’héritier naturel de ce territoire. Le «vil» peuple d’Israël – qui serait autrement légitime à en prétendre l’héritage – colonise outrageusement d’un côté et, de l’autre, cherche à l’exterminer avec ses « lâches et coupables » militaires.

Cette allégeance n’est pas nouvelle. Déjà, il y a douze ans à Rabat, une manifestation monstre de soutien à la Palestine rassemblait plus d’un million de personnes. On l’aura compris, le peuple marocain est un fervent défenseur du droit à l’autodétermination des peuples, légitimes à se constituer en État.

D’un autre côté, le royaume chérifien se comporte en véritable colonisateur s’agissant du Sahara occidental – anciennement espagnol – en refusant l’autodétermination au peuple sahraoui. [...]

Enfin, sur la forme, évoquons également la construction, toujours par le Maroc, de «murs de protection», du même genre que ceux reprochés à Israël, d’une longueur totale de 2.720 km, lourdement armés, isolant la partie du Sahara occidental revendiquée par le Maroc. Ajoutons à cela le peuplement artificiel du Sahara occidental à «marche forcée» par des populations marocaines déplacées pour influer sur les résultat du référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui, dont la tenue, depuis près de trente ans, est systématiquement ajournée par le gouvernement marocain. En clair, s’agissant de la Palestine, le Maroc reproche à Israël de faire ce que lui-même entreprend au Sahara occidental.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Un autre cas:
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/50871-141114-espagne-un-vote-au-parlement-sur-un-etat-palestinien-la-semaine-prochaine

Le même schéma se reproduit:

http://videos.tf1.fr/infos/2014/9-personnes-liees-a-l-etat-islamique-arretees-en-espagne-et-au-8491302.html

Encore une fois les politiciens d'un pays qui s’avèrent incapables de trouver une solution à leurs problèmes (économie, chômage de masse , indépendantisme etc.) et qui croient pouvoir résoudre ceux des autres.
Le peuple espagnol doit se sentir soulagé en prenant connaissance des priorités...
Franco

Anonyme a dit…

Construction d'un mur de protection par...l' Arabie Saoudite

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140907-mur-djihad-djihadistes-arabie-saoudite-terrorisme-ryad-etat-islamique-ei-isil-/

Bizarrement personne ne trouve rien à redire dans les "médias", le mur de l' "honneur" probablement.

Franco