Autoportrait de Baruch Leão Lopes de Laguna, peintre juif néerlandais d'origine portugaise exterminé à Auschwitz à 79 ans. |
Dans une allocution à la B.B.C. en septembre 1942, Thomas Mann évoque le ghetto de Varsovie et la situation des Juifs polonais. Il parle aussi de ce qui s'est produit peu avant, en juillet, au Vél d'Hiv à Paris. Il continue de s'interroger sur la pratique des dirigeants allemands en citant notamment les propose de Goebbels. Il n'hésite pas à énoncer directement ce qu'il sait être en cours, ce qu'il suppose avoir déjà commencé, ce qu'il imagine devoir arriver. Ceci notamment énoncé sans aucun détour:Jean-Michel Rey, Le Suicide de l'Allemagne, Sur le Moïse de Thomas Mann, Desclée de Brouwer, 2018, p.p. 196-197.
À l'heure actuelle, on en est arrivé à l'anéantissement, à la décision empreinte de démence, d'exterminer complètement la population juive d'Europe.Comme à l'adresse de tous ceux qui, dans les années d'après-guerre, en Allemagne ou ailleurs, prétendront qu'on ne savait à peu près rien à cette date de ce qui se passait sur le sol allemand, qu'il était impossible de connaître ce qui avait lieu.
Fernand Ochsé, dessinateur, compositeur et décorateur français, exterminé à Auschwitz à 65 ans. |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire