Dans les rues de Paris... |
Une jeune femme française juive a confié au quotidien allemand Spiegel qu'un événement a précipité son départ avec son mari et ses trois enfants en Israël, où elle avait de toute façon l'intention de s'installer.
Lors d'un déjeuner d'affaires avec ses collègues de l'importante société d'IT où elle travaillait, des Français tout à fait normaux, racontèrent, devant elle, des blagues antisémites de Dieudonné qu'ils trouvaient très amusantes.. Ce fut la goute de trop.. Le soir elle téléphonait à l'Agence Juive.
Il est désolant qu'aucun de ceux présents ne soit intervenu pour mettre un terme à la franche rigolade antisémite - ne fût-ce que par égard pour leur collègue juive.
On met l'accent sur les violences faites aux Juifs, mais rarement sur ce type d'humiliations. Les Juifs eux-mêmes sont gênés d'en parler. Si Dieudonné est devenu le comique le plus populaire en France c'est parce que des membres de l'establishment français l'y aident en leur louant leur salles de spectacles, en vendant les billets pour ses performances etc. Et les autres se taisent. Un tel succès serait impensable en Angleterre ou ailleurs en Europe où ce genre de personnage ne bénéficie d'aucune sympathie..
Voir: Le cas Dieudonné et la responsabilité des élites européennes dans la montée de l'antisémitisme "populaire", analyse de Deborah Lipstadt
1 commentaire :
« Mazal Tov ! » à tous ceux qui partent.
Il est aussi à signaler des humiliations que subissent les non-juifs qui défendent Israël et qui s’entendent dire : Comment peux-tu les défendre, tu n'es même pas juif.
Franco
Enregistrer un commentaire